Films en fabrication 2023

 


FILMS EN FABRICATION : ÉTUDES DE CAS DE COPRODUCTIONS OCCITANIE - AMÉRIQUE LATINE

 

Dans le cadre du festival Cinélatino, 35e Rencontres de Toulouse et du Workshop de l’APIFA Occitanie, Occitanie films et Cinélatino proposent une rencontre afin de présenter plusieurs projets de films en cours de fabrication, liant l’Occitanie et l’Amérique latine, en présence de leurs réalisateur·trices et producteur·trices.

Une discussion croisée, illustrée d'images et d'extraits, sur 3 productions en lien avec l'Amérique latine et produits par des sociétés de production de la région Occitanie. Deux court-métrages, une fiction d'animation et un documentaire animé avec des prises de son réelles ainsi qu'un long-métrage d'animation avec des prises de vue réelles. Ces 3 projets permettront de comparer les démarches et modalités de mise en place de ces co-productions internationales, leur modèle de financement et leur processus de création. Les projets suivants seront présentés à cette occasion :
 

Cette discussion sera suivie de la présentation des autrices et auteurs de la Résidence d'éscriture scénario de long-métrages de Gindou Cinéma.

Ouverte au public, la rencontre Films en fabrication est plus spécifiquement destinée aux professionnel·les du cinéma et de l’audiovisuel, aux étudiant·es et aux cinéphiles. Elle est organisée en partenariat avec l'APIFA Occitanie et Gindou cinéma

 

MARDI 28 mars | 10h00 - 12h30

Cinéma American Cosmographe | OUverte au public

 

LES films présentés :

 

TRISTÁN

Tristán est un adolescent trans. Il est né fille dans la banlieue ouvrière de Buenos Aires, mais il s’est toujours senti garçon. Ce qu’il aime le plus, c’est dessiner. A bientôt 18 ans, au moment de son passage à l’âge adulte, Tristán construit sa masculinité tout en dessinant son monde.

 

Réalisé par-Martina Matzkin et Gabriela Uassouf (Argentine) : Martina Matzkin est scénariste et réalisatrice. Gabriela Uassouf est scénariste, cinéaste et sociologue. Toutes deux animent également des ateliers d’éducation à l’image. Elles ont d’abord travaillé ensemble dans la réalisation de El Nombre del Hijo (Le Nom du Fils, réalisé par Martina Matzkin avec Gabriela Uassouf en tant qu’assistante réalisatrice), un court-métrage de fiction qui a déjà parcouru plus de cinquante festivals internationaux.
Produit par Anoki (France)
Date de finalisation : 2024
Durée estimée : 75 minutes

Présenté par:

Pablo Jaulin, producteur Anoki

 

Comme si la terre les avait avalées

 

Elle est morte. Je la cherche, sachant que je ne la trouverai pas. Elle n’est plus en vie. Ici, elle est morte ; ici, je suis. Je suis encore en vie par chance, fortune, destin ou hasard, car dix femmes sont assassinées chaque jour au Mexique. Ça aurait pu être moi. Ça pourrait encore être moi.

 

Réalisé par Natalia León, réalisatrice franco-mexicaine née en 1997. Formée à l'EnsAD à Paris, Como si la tierra se las hubiera tragado est son premier court métrage.
Produit par XBO FILMS (France)
Date de finalisation : mars 2024
Durée estimée : 12 min

 

Présenté par :

 Natalia León,
réalisatrice

Luc Camilli,
producteur XBO FILMS

 

¡Política!

 

Le film met en scène la discussion enregistrée par le réalisateur entre José, un homme de 75 ans, ancien membre du parti communiste au Vénézuela entre 1957 et 1975, et son petit-fils Alessandro, né en France et âgé de 12 ans. Une discussion franco-espagnole où le garçon demande à son grand-père d’où il vient, comment était son pays et pourquoi il en est parti. L’histoire de cet engagement va provoquer une véritable prise de conscience chez Alessandro, sa compréhension du monde va en être bouleversée.

 

Réalisé par Gustavo Almenara (Vénézuéla), réalisateur, animateur, truquiste et monteur dans les domaines de l’animation et du documentaire.
Produit par XBO FILMS (France)
Date de finalisation : 2025
Durée estimée : 30 min

 

Présenté par :

Gustavo Almenara, réalisateur Luc Camilli,
producteur XBO FILMS

 

 

En partenariat avec :

     

 

 

ÉDITIONS PRÉCEDENTES

FILMS IN FABRICATION 2022

FILMS IN FABRICATION 2021