COMPÉTITION LONG-MÉTRAGE DE FICTION
> GRAND PRIX COUP DE CŒUR
LA CHICA NUEVA
de Micaela GONZALO (Argentine, 2021, 1h19)
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> GRAND PRIX DU JURY
NOUVEL ORDRE
de Michel FRANCO (Mexique, 2020, 1h28)
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Mention spéciale à ALFREDO CASTRO dans
KARNAWAL de Juan Pablo FÉLIX
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et TENGO MIEDO TORERO de Rodrigo SEPÚLVEDA
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JURY :
Annouchka DE ANDRADE (Programmatrice, Festival International du Film d’Amiens, France)
Christophe LEPARC (Secrétaire général de la Quinzaine des réalisateurs, directeur de Cinemed, France)
Elina LÖWENSOHN (Comédienne, Les Garçons sauvages... France)
François-Pier PÉLINARD LAMBERT (Rédacteur en chef, responsable du service culturel, Le Film français, France)
Marcela SAID (Réalisatrice, Mariana, Lupin... Chili)
> PRIX CINÉ +
TENGO MIEDO TORERO
de Rodrigo SEPÚLVEDA (Chili, Argentine, Mexique, 2020, 1h33)
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> PRIX DU PUBLIC LONG-MÉTRAGE DE FICTION LA DÉPÊCHE DU MIDI
TENGO MIEDO TORERO
de Rodrigo SEPÚLVEDA (Chili, Argentine, Mexique, 2020, 1h33)
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> PRIX FIPRESCI – PRIX DE LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE LA PRESSE CINÉMATOGRAPHIQUE
CASA DE ANTIGUIDADES
de João Paulo MIRANDA MARIA (Brésil, France, 2020, 1h33)
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JURY :
Fred ARENDS (Cinergie – Belgique)
Rita DI SANTO (vice-présidente FIPRESCI, The Morning Star, The Daily Mirror, The Tribune – Royaume-Uni)
Pablo STARRICO (El País – Uruguay)
> PRIX SFCC DE LA CRITIQUE
EL ALMA QUIERE VOLAR
de Diana MONTENEGRO
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Mention spéciale
CASA DE ANTIGUIDADES
de João Paulo MIRANDA MARIA
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JURY :
Juliette GOFFART (Responsable des pages cinéma de la revue Etudes et critique à Sofilm, Critikat et Contrebande)
Christophe CHAUVILLE (Rédacteur en chef, Bref)
Gaël MARTIN (Cofondateur Cinématraque)
> PRIX CCAS LONG MÉTRAGE FICTION ET COURT-MÉTRAGE – PRIX DES ÉLECTRICIENS GAZIERS
LA CIUDAD DE LAS FIERAS
de Henry Eduardo RINCÓN OROZCO (Colombie, Équateur, 2021, 1h33)
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Mention spéciale
TENGO MIEDO TORERO
de Rodrigo SEPÚLVEDA (Chili, Argentine, Mexique, 2020, 1h33)
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> PRIX RAIL D’OC DES CHEMINOTS
LA CIUDAD DE LAS FIERAS
de Henry Eduardo RINCÓN OROZCO (Colombie, Équateur, 2021, 1h33)
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COMPÉTITION LONG-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE
> PRIX DOCUMENTAIRE RENCONTRES DE TOULOUSE sous l’égide des médiathèques de la région
APENAS EL SOL
de Arami ULLÓN (Paraguay, Suisse, 2020, 1h15)
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JURY :
Harry BOS (Programmateur, BPI - Centre Pompidou, France)
Lorena ZILLERUELO (Réalisatrice, Chili)
Soumaïla KOLY (Responsable image et son - Service Médiathèque Ville de Lodève)
Anne ROSENBLATT (Médiathécaire Pôle Jeunesse - Médiathèque José Cabanis)
Dominique ROUSSELET (Chargée du cinéma documentaire à la bibliothèques du Carré d’art à Nîmes)
> PRIX DU PUBLIC LONG-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE LA DÉPÊCHE DU MIDI
APENAS EL SOL
de Arami ULLÓN (Paraguay, Suisse, 2020, 1h15)
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> PRIX SIGNIS DU LONG-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE
EL CIELO ESTÁ ROJO
de Francina CARBONELL (Chili, 2020, 1h13)
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JURY :
Carlos AGUILERA (Espagne)
Philippe CABROL (Montpellier, France)
Chantal LAROCHE-POUPARD (Paris, France)
> PRIX LYCÉEN DU DOCUMENTAIRE
LA SANGRE EN EL OJO
de Toia BONINO (Argentine, 2020, 1h04)
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COMPÉTITION COURT-MÉTRAGE FICTION ET DOCUMENTAIRE
> PRIX RÉVÉLATION DU COURT-MÉTRAGE FICTION
INABITÁVEL
de Matheus FARIAS, Enock CARVALHO (Brésil, 2020, 0h20)
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JURY :
Pablo JAULIN (Producteur, ANOKI, France)
David TURIAF (Exploitant Cinéma le Liberty, Monsempron, France)
Étienne OLLAGNIER (Distributeur, Jour2fête, coprésident du Syndicat
> PRIX DU PUBLIC COURT-MÉTRAGE
MENARCA
de Lillah HALLA (Brésil, 2020, 0h22)
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> LE PRIX SIGNIS DU COURT-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE
QUIEN DICE PATRIA DICE MUERTE
de Sebastián QUIROZ (Chili, 2020, 0h15)
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JURY :
Carlos AGUILERA (Espagne)
Philippe CABROL (Montpellier, France)
Chantal LAROCHE-POUPARD (Paris, France)
> LE PRIX COURTOUJOURS en partenariat avec le CROUS Occitanie
EL SUEÑO MÁS LARGO QUE RECUERDO
de Carlos LENIN (Mexique, 2021, 0h20)
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Mention spéciale
PACÍFICO OSCURO
de Camila BELTRÁN (France, Colombie, 2020, 0h11)
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JURY :
Élisa BALBONA
Catalina BOSCHTORRES
Husbert PEREZ CUEVAS
Clémentine VAN HERCK
> PRIX CCAS DU COURT-MÉTRAGE
TODOS CAMINAMOS
de Ricardo Valenzuela, Mario Rojas (Chili, 2020, 0h15)
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Et aussi :
Voir (ou Revoir) la Cérémonie de remise des prix :
https://www.facebook.com/events/720383748648831/
Palmarès plateforme professionnelle
Cinéma en Construction 39
DEUX PRIX CINÉMA EN CONSTRUCTION TOULOUSE
Le PRIX CINÉMA EN CONSTRUCTION TOULOUSE consiste en des prestations de services de post-production des entreprises partenaires à réaliser en France.
Le jury était composé de :
- Gina Barbier, French Kiss Production-Saraband
- Nicolas Jolliot TITRAFILM
- Pascal Lombardo, CCAS
- Xenia Maingot, Eaux Vives Productions
-
Jean-Guy Veran, Studio Mactari
Grand Prix Cinéma en Construction 39
UTAMA de Alejandro Loayza Grisi (Bolivie, Uruguay)
Avec ce film, nous assistons véritablement à la naissance d'un très grand cinéaste dont on entendra certainement parler sur le plan international dans les années à venir. Son sens du cadre et de la photographie exceptionnels, ses allers-retours entre l'immensité de ces paysages des hauts plateaux boliviens et des plans serrés au plus près des 3 protagonistes, lui permettent au service d'un scénario épuré et d'une mise en scène tout en pudeur de nous plonger de bout en bout de son film dans cette histoire tellement humaine entre ces deux grands-parents, vivant seuls au monde, entourés de leurs lamas et leur petit-fils venu leur annoncer une nouvelle. Son film, d'une densité rare, nous montre l'urgence de rétablir nos liens, nos liens avec la mère nature, nos liens avec nos aînés pour ne pas oublier d'où nous venons et à quel monde nous aspirons.
Le jury
• TITRAFILM offre une enveloppe de travaux de sous-titrage d’une valeur de 3000€.
TITRAFILM, partenaire historique de Cinéma en Construction, remet au/à la distributeur·rice·s ou au vendeur·se français·es du film primé une enveloppe
de travaux d’une valeur de 3 000 € (création et/ou duplication de DCP, création de package Netflix/iTunes/Google Play...), soumise à la gestion de l’archivage du DCP master et des fichiers masters par TitraFilm.
Prix Cinéma en Construction 39
LA BARBARIE de Andrew Sala (Argentine)
Avec ce deuxième long métrage, Andrew Sala mène cette histoire comme un véritable thriller avec de multiples rebondissements au fin fond de la Pampa argentine dans un élevage de bovins. Le cinéaste réalise son film avec maestria jusqu'au dénouement final amené avec intelligence et subtilité. Il dresse une remarquable fresque des classes sociales qui vivent dans ces régions reculées d'Argentine, réflexion sur un monde qui nous semble si loin et pourtant tellement d'actualité encore aujourd'hui. Le Jury
• EAUX VIVES PRODUCTIONS assure la coordination de la post- production du film lauréat avec les entreprises partenaires du Prix, ce qui comprend quatre semaines de suivi de la post-production pour un montant équivalent à 4 300 €.
• La CAISSE CENTRALE D’ACTIVITÉS SOCIALES DU PERSONNEL DES INDUSTRIES ÉLECTRIQUES ET GAZIÈRES (CCAS) offre une résidence de trois semaines à Paris au lauréat pour qu’il puisse assurer la post-production ou la promotion du film en France.
• Le Studio MACTARI offre un service de prestations sonores, mixage ou montage son, à hauteur de 15 000 € (hors technicien).
• FRENCH KISS STUDIO - SARABAND s'engagent à offrir une dotation à hauteur de 5000€ de prestations de service dans le cadre de la post-production image. (Étalonnage 4K DCI Cinéma/ Générique / DCP). Cette dotation en prestation est à valoir pour la post-production image sur les tarifs des studios 2020-2021, hors salaires des techniciens.
PRIX SPÉCIAL CINÉ + EN CONSTRUCTION
UTAMA de Alejandro Loayza Grisi (Bolivie, Uruguay)
Remis par : Bruno Deloye, Ciné +
• La chaîne CINÉ + garantit au film qui recevra le Prix Spécial CINÉ+ en Construction son achat par la chaîne pour un montant de 15 000 € et sa diffusion sur l’antenne. Ce montant sera versé au/à la distributeur.rice sous réserve que le film fasse l’objet d’une exploitation commerciale en salle sur le territoire français dans les deux ans suivant la projection du film dans le cadre de Cinéma en Construction.
PRIX DES DISTRIBUTEURS ET EXPLOITANTS EUROPÉENS
Remis par :
Alexis Mas (Condor, France) - membre Europa Distribution
Seppe Vanhaecke (Moov, Belgique) - membre Europa Distribution
Maret Wolff (Kino Metropol, Allemagne) - membre CICAE
Le jury a été touché par cette magnifique œuvre ethnographique, portée par une histoire, certes simple, mais aux résonnances universelles, et traitée avec beaucoup de sincérité. A travers ses personnages et ses paysages, le film donne à voir un monde en train de disparaître, sous l'effet conjugué du changement climatique et de l'exode rural. Le travail sur le son et la photo porte la marque d'une grande maîtrise, au service de notre immersion dans ce territoire oublié, pour au final délivrer un message ô combien important et urgent. Le jury
UTAMA de Alejandro Loayza Grisi (Bolivie, Uruguay)
• EUROPA DISTRIBUTION s’engage à promouvoir le film primé dans son réseau de 110 distributeur.rice.s indépendant.e.s.
• La CONFÉDÉRATION INTERNATIONALE DES CINÉMAS D’ART ET D’ESSAI (CICAE) informe systématiquement ses 2 000 cinémas adhérents pour sensibiliser les sociétés de distribution et favoriser la circulation du film.
PRIX PROJETO PARADISO, BRASIL NO MUNDO
- PROJETO PARADISO offre une bourse d'un montant de 5.000$, à chacun des deux films brésiliens sélectionnés, destinée à soutenir les derniers travaux de post-production et l'internationalisation des films.
RIO DOCE de Felippe Fernandes (Brésil)
Deserto Particular de Aly Muritiba (Brésil)
EN OUTRE
• PRODUCERS NETWORK (Marché du Film - Festival de Cannes) offre une accréditation pour le Producers Network au producteur de l’un des films sélectionnés à Cinéma en Construction Toulouse.
• La RÉGION OCCITANIE soutient Cinéma en Construction et Cinéma en Développement et contribue à la présence des réalisateur.rice.s et producteur.rice.s ainsi qu’à celle des professionnel.le.s qui participent aux dispositifs d’aide à la coproduction et à la post-production.
Cinéma en Développement 16
Prix BR Lab
Remis par Rafael Sampaio, directeur Br Lab
KAYE de Juan Caceres (Chili)
• LE BRLAB invite le projet lauréat à participer au workshop organisé à São Paulo.
Le BrLab (Brésil) est devenu une référence pour le développement de projets latino-américains au Brésil. Les rencontres promues dans le cadre de Cinélatino facilitent les opportunités de coopération au niveau international, encouragent la production cinématographique en Amérique latine et la promotion des productions brésiliennes à l’étranger. Le BrLab est devenu un espace où les professionnel·le·s convergent spontanément pour établir des contacts autour de projets jeune; ces initiatives débouchent souvent sur des partenariats précieux.
Prix Le Lokal
Remis par Philippe Aussel et Cecilia Barnabé, Le Lokal Production
BLOQUE ERRATICOS de Thomas Woodroffe (Argentine / Chili / France)
• LE-LOKAL offre une dotation à hauteur de 3 500 € de prestations de service dans le cadre de la post-production. Cette dotation revient au projet sélectionné au palmarès à l'issue des rencontres de Cinéma en Développement. Elle est à valoir pour des travaux de sous-titrages, génériques avec sorties master et compressions festivals et DCP avec salaires du personnel inclus et/ou d'étalonnage (avec technicien).
Le-loKal est une société de production accueillante et ambitieuse, avec une expertise reconnue dans la post-production. Établie en Occitanie depuis 17 ans, elle a accompagné de nombreux projets de documentaires, d'animation et de courts-métrages. Au niveau post-production, l'équipement haut de gamme, le workflow universel ainsi que les compétences de haut niveau des collaborateur·rice·s, permettent d'élaborer des solutions techniques novatrices adaptées aux besoins spécifiques.l