Palmarès plateforme professionelle 2021

English | Español


 

Palmares Cinéma en Construction 39 & Cinéma en développement 16

 

Cinéma en Construction 39

DEUX PRIX CINÉMA EN CONSTRUCTION TOULOUSE

Le PRIX CINÉMA EN CONSTRUCTION TOULOUSE consiste en des prestations de services de post-production des entreprises partenaires à réaliser en France.

Le jury était composé de :

  • Gina Barbier, French Kiss Production-Saraband
  • Nicolas Jolliot TITRAFILM
  • Pascal Lombardo, CCAS
  • Xenia Maingot, Eaux Vives Productions
  • Jean-Guy Veran, Studio Mactari
     

Grand Prix Cinéma en Construction 39

UTAMA de Alejandro Loayza Grisi (Bolivie, Uruguay)
 

Avec ce film, nous assistons véritablement à la naissance d'un très grand cinéaste dont on entendra certainement parler sur le plan international dans les années à venir. Son sens du cadre et de la photographie exceptionnels, ses allers-retours entre l'immensité de ces paysages des hauts plateaux boliviens et des plans serrés au plus près des 3 protagonistes, lui permettent au service d'un scénario épuré et d'une mise en scène tout en pudeur de nous plonger de bout en bout de son film dans cette histoire tellement humaine entre ces deux grands-parents, vivant seuls au monde, entourés de leurs lamas et leur petit-fils venu leur annoncer une nouvelle. Son film, d'une densité rare, nous montre l'urgence de rétablir nos liens, nos liens avec la mère nature, nos liens avec nos aînés pour ne pas oublier d'où nous venons et à quel monde nous aspirons.
Le jury
 

TITRAFILM offre  une enveloppe de travaux de sous-titrage d’une valeur de 3000€.
TITRAFILM, partenaire historique de Cinéma en Construction, remet au/à la distributeur·rice·s ou au vendeur·se français·es du film primé une enveloppe
de travaux d’une valeur de 3 000 € (création et/ou duplication de DCP, création de package Netflix/iTunes/Google Play...), soumise à la gestion de l’archivage du DCP master et des fichiers masters par TitraFilm.
 

Prix Cinéma en Construction 39
 

LA BARBARIE  de Andrew Sala  (Argentine)

Avec ce deuxième long métrage, Andrew Sala mène cette histoire comme un véritable thriller avec de multiples rebondissements au fin fond de la Pampa argentine dans un élevage de bovins. Le cinéaste réalise son film avec maestria jusqu'au dénouement final amené avec intelligence et subtilité. Il dresse une remarquable fresque des classes sociales qui vivent dans ces régions reculées d'Argentine, réflexion sur un monde qui nous semble si loin et pourtant tellement d'actualité encore aujourd'hui.
 

EAUX VIVES PRODUCTIONS assure la coordination de la post- production du film lauréat avec les entreprises partenaires du Prix, ce qui comprend quatre semaines de suivi de la post-production pour un montant équivalent à 4 300 €.

LA CAISSE CENTRALE D’ACTIVITÉS SOCIALES DU PERSONNEL DES INDUSTRIES ÉLECTRIQUES ET GAZIÈRES (CCAS) offre une résidence de trois semaines à Paris au lauréat pour qu’il puisse assurer la post-production ou la promotion du film en France.

Le Studio MACTARI offre un service de prestations sonores, mixage ou montage son, à hauteur de 15 000 € (hors technicien).

FRENCH KISS STUDIO - SARABAND s'engagent à offrir une dotation à hauteur de 5000€ de prestations de service dans le cadre de la post-production image. (Étalonnage 4K DCI Cinéma/ Générique / DCP). Cette dotation en prestation est à valoir pour la post-production image sur les tarifs des studios 2020-2021, hors salaires des techniciens.

 

PRIX SPÉCIAL CINÉ + EN CONSTRUCTION

UTAMA de Alejandro Loayza Grisi (Bolivie, Uruguay)

Remis par : Bruno Deloye, Ciné +

• La chaîne CINÉ + garantit au film qui recevra le Prix Spécial CINÉ+ en Construction son achat par la chaîne pour un montant de 15 000 € et sa diffusion sur l’antenne. Ce montant sera versé au/à la distributeur.rice sous réserve que le film fasse l’objet d’une exploitation commerciale en salle sur le territoire français dans les deux ans suivant la projection du film dans le cadre de Cinéma en Construction.
 

PRIX DES DISTRIBUTEURS ET EXPLOITANTS EUROPÉENS

Remis par :
Alexis Mas (Condor, France) - membre Europa Distribution
Seppe Vanhaecke (Moov, Belgique) - membre Europa Distribution
Maret Wolff  (Kino Metropol, Allemagne) - membre CICAE

Le jury a été touché par cette magnifique œuvre ethnographique, portée par une histoire, certes simple, mais aux résonnances universelles, et traitée avec beaucoup de sincérité. A travers ses personnages et ses paysages, le film donne à voir un monde en train de disparaître, sous l'effet conjugué du changement climatique et de l'exode rural. Le travail sur le son et la photo porte la marque d'une grande maîtrise, au service de notre immersion dans ce territoire oublié, pour au final délivrer un message ô combien important et urgent.
 

UTAMA de Alejandro Loayza Grisi (Bolivie, Uruguay)

EUROPA DISTRIBUTION s’engage à promouvoir le film primé dans son réseau de 110 distributeur.rice.s indépendant.e.s.

• La CONFÉDÉRATION INTERNATIONALE DES CINÉMAS D’ART ET D’ESSAI (CICAE) informe systématiquement ses 2 000 cinémas adhérents pour sensibiliser les sociétés de distribution et favoriser la circulation du film.

 

PRIX PROJETO PARADISO, BRASIL NO MUNDO

  • PROJETO PARADISO offre une bourse d'un montant de 5.000$, à chacun des deux films brésiliens sélectionnés, destinée à soutenir les derniers travaux de post-production et l'internationalisation des films.

RIO DOCE de Felippe Fernandes (Brésil)

Deserto Particular de Aly Muritiba (Brésil)
 

EN OUTRE

PRODUCERS NETWORK (Marché du Film - Festival de Cannes) offre une accréditation pour le Producers Network au producteur de l’un des films sélectionnés à Cinéma en Construction Toulouse.

• La RÉGION OCCITANIE soutient Cinéma en Construction et Cinéma en Développement et contribue à la présence des réalisateur.rice.s et producteur.rice.s ainsi qu’à celle des professionnel.le.s qui participent aux dispositifs d’aide à la coproduction et à la post-production.

 

Cinéma en Développement 16

 

Prix BR Lab

Remis par Rafael Sampaio, directeur Br Lab

KAYE de Juan Caceres (Chili)

•  LE BRLAB invite le projet lauréat à participer au workshop organisé à São Paulo.

Le BrLab (Brésil) est devenu une référence pour le développement de projets latino-américains au Brésil. Les rencontres promues dans le cadre de Cinélatino facilitent les opportunités de coopération au niveau international, encouragent la production cinématographique en Amérique latine et la promotion des productions brésiliennes à l’étranger. Le BrLab est devenu un espace où les professionnel·le·s convergent spontanément pour établir des contacts autour de projets jeune; ces initiatives débouchent souvent sur des partenariats précieux.

 

Prix Le Lokal

Remis par Philippe Aussel et Cecilia Barnabé,  Le Lokal Production

BLOQUES ERRÁTICOS de Thomas Woodroffe (Argentine / Chili / France)

LE-LOKAL offre une dotation à hauteur de 3 500 € de prestations de service  dans  le  cadre  de  la  post-production.  Cette  dotation  revient au projet sélectionné au palmarès à l'issue des rencontres de Cinéma en Développement. Elle est à valoir pour des travaux de sous-titrages, génériques avec sorties master et compressions festivals et DCP avec salaires du personnel inclus et/ou d'étalonnage (avec technicien).
Le-loKal   est   une   société   de   production   accueillante    et    ambitieuse,    avec    une expertise reconnue dans la post-production. Établie en Occitanie depuis 17 ans, elle a accompagné de nombreux projets de documentaires, d'animation et de courts-métrages. Au niveau post-production, l'équipement haut de gamme, le workflow universel ainsi  que  les  compétences  de  haut  niveau  des  collaborateur·rice·s, permettent d'élaborer des solutions techniques novatrices adaptées aux besoins spécifiques.