Parcours Production (ENSAV)

 


PARCOURS PRODUCTION ENSAV

Les étudiants du Master Cinéma et Audiovisuel Parcours Production de l’ENSAV (Université Toulouse 2 Jean-Jaurès) pitchent un projet de film devant un jury de professionnels, Georges Goldenstern (Cinéfondation) et Xénia Maingot (Eaux Vives Productions).
Ce pitch est le fruit d’un travail d’accompagnement d’un projet de film du parcours réalisation, encadré par Eva Morsch Khin, coordinatrice de la plateforme professionnelle Cinélatino, Rencontres de Toulouse, Guillaume Dreyfus, producteur, Tripodes Production et Hélène Laurichesse, professeure des universités, responsable du parcours production.

 

Les experts:

Georges Goldenstern
Georges Goldenstern est à l’origine de la chaîne culturelle ARTE. Il a créé la branche ARTE France Cinéma dont il a été le di- recteur général et le responsable des acquisitions.
Depuis 2002, il est directeur général de la Cinéfondation.
 

 

 

 

Xénia Maingot
Après douze ans d'expérience dans l'industrie du cinéma, autant dans des festivals tels que Cannes, Moscou, Saint-Pétersbourg, que dans des sociétés de production, Xénia Maingot crée en 2008, Eaux Vives Productions, une société de production de long-métrages fictions et documentaires.
 

 

 

 

LES PROJETS:

 

AMIRA - 25 min
Prod : Julieta Cejas | Réal : Hee-Jin Kim

Amira, 30 ans, vient d'accepter une offre d'emploi en Australie en lien avec ses études d'architecture. Une semaine avant son départ, elle se débat avec des sentiments contradictoires entre excitation d'un nouveau départ et regret de laisser tout le monde à Marseille. Elle se promène dans sa ville et discute avec des passants qui lui confient les souvenirs de leur propre migration.

 

 

 

APRÈS JULIETTE - 20 min
Prod : Damiano Bedin | Réal : Camila Rodriguez Villar
Flore et Juliette sont deux sœurs qui vivent temporairement dans une famille d’accueil. Un jour, après avoir découvert que Juliette sera adoptée par une famille, Flore décide de partir en douce avec Juliette, mais cette dernière décide de rester avec sa nouvelle famille. Flore est dévastée, mais elle décide de partir quand même. Elle est maintenant libre et seule. Juliette, comme un fantôme de son passé, sera toujours dans les pensées de sa sœur.

 

 

 

DIMANCHE SOIR FEVER - 15 min

Prod :  Estelle Ferat | Réal : Luka Garbisu
Quatre adolescentes s’assoient pour jouer leur tout premier, et probablement dernier concert de rock, devant le garage d’une maison individuelle. Lucie, la fidèle guitariste, doit faire face à un public absent et aux caprices de la chanteuse jusqu’à son départ. Mais le groupe a un concert à finir, quoi qu’il arrive. Peut-être que quelqu’un, quelque part, les entend.

 

 

 

HÉLÈNE - 30 min
Prod : Hannah Defoug | Réal : Jeanne Lorne

Hélène vit entre ses déchets et mille objets de collection. Elle est atteinte du syndrome de Diogène. Elle n’a que très peu de contacts avec la société qu'elle fuit depuis qu’elle l’ait détruite. Elle reprend contact avec sa fille qui tente de la faire entrer dans le monde qu'elle fuit.

 

 

 

ISTHME - 30 min
Prod : Paula Quijano | Réal : Jan Amor

Une nuit comme les autres, un chauffeur routier s'arrête dans une station-service pour dormir, près de la frontière franco-espagnole. Ce qui semblait être une tranquille station-service se révèle être un épicentre de destinations qui se croisent, de cultures qui s'entrechoquent. Un mélange doux-amer de personnages et de conflits qui partageront une longue et intense nuit blanche.

 

 

 

L'INFORTUNE - 20 min
Prod : Justine Cornillou | Réal : Antoine Enjalbert

Face à un monde dévasté par le malheur et la baisse de la natalité, Électre s'est retirée dans les profondeurs de la forêt. Un jour, Druss, un jeune adolescent, vient la trouver pour ses connaissances de sage-femme pour la naissance de sa sœur. Une révélation qui va bouleverser la vie d'Electre et l'entraîner dans une quête qui lui redonnera foi en l'avenir.

 

 

 

LES MAINS NOIRES - 20 min
Prod : Dorine Guillard | Réal : Benoît Matharan

Dans son atelier dans les Pyrénées, Martin travaille dur sur la conception de ses marionnettes. La représentation qu’il entend présenter lors du spectacle organisé par son centre de santé est l’œuvre de sa vie. Rien ne l’arrêtera, pas son psychiatre, pas ses médicaments engourdissants. Un soir, une marionnette géante prend vie et lui propose de l’aider à réaliser son œuvre.

 

 

 

MISKINE - 20 min
Prod : Jeanne Juquelier | Réal : Leila Baro

Milan est un jeune homme passionné de rap, mais aussi un patient en santé mentale à l’hôpital psychiatrique. Nous le suivons pendant son congé de jour : Milan retrouve sa petite amie Zahra et ils se rendent ensemble au tournage d’un clip de rap. Le producteur remarque Milan et lui demande de venir à la fête qui a lieu dans la soirée. Mais Milan retourne à l’hôpital et Zahra va seule à la fête du producteur.

 

 

 

TON MONDE - 15 min
Prod : Louise Bonzom-Mounier | Réal : Thomas Loiseau

Ce film de science-fiction suivra Charlene, une jeune femme ayant grandi dans une pièce souterraine et immaculée. Elle y a été emprisonnée par son père, un homme autoritaire et rigide, qui souhaite voir sa fille parvenir à la liberté absolue. La mère, victime de l'autorité et de la manipulation de son mari, tentera de sauver sa fille de cette prison coupée du monde extérieur.
 

 

 

 

UNE VRAIE HISTOIRE - 10 min
Prod : Margaux Andurand | Réal : Ksenia Barzakovskaya

C'est l'histoire de l'insolite réunion de trois croque-morts, qui se retrouvent pour une fête dans le cimetière d'un petit village presque désert, où de nos jours seul un fermier habite encore. Le fermier se retrouve, par hasard, au milieu de cette anormale célébration, où les croque-morts le menacent. Il pense alors qu'il s'agit d'un cauchemar, mais se rend compte que tout est réel.