PITCHING SESSIONS
Les étudiant·es du Master Cinéma & Audiovisuel, Parcours Production de l’ENSAV (Université Toulouse 2 Jean-Jaurès) pitchent un projet de film devant un jury de professionnel·les, Xénia Maingot - Eaux Vives Productions, Laurent Crouzeix - Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand et Georges Festival de Goldenstern.
Ce pitch est le fruit d’un travail en binôme entre les étudiant·es en réalisation et en production autour d’un projet de film. Cet exercice est encadré par Eva Morsch Khin, coordinatrice de la Plateforme professionnelle Cinélatino, Rencontres de Toulouse, Guillaume Dreyfus, producteur, Tripodes Production et Hélène Laurichesse, professeure des universités, responsable du parcours production.
MERCREDI 29 mars | 9h00 - 12h00
ENSAV | Rencontre fermée au public
Les experts :
Xénia Maingot
Après douze ans d'expérience dans l'industrie du cinéma, autant dans des festivals tels que Cannes, Moscou, Saint-Pétersbourg, que dans des sociétés de production, Xénia Maingot crée en 2008, Eaux Vives Productions, une société de production de longs-métrages fictions et documentaires.
Laurent Crouzeix
Il fait partie du collectif d’organisation du Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand et du Marché du Film Court. Il coordonne le forum de coproduction Euro Connection, son volet international La Petite Fabrique et anime des rencontres professionnelles tournées vers l'accompagnement et le développement de projets. Laurent participe également à la programmation du festival. Son court-métrage en stop motion AMERIGO ET LE NOUVEAU MONDE, écrit et réalisé avec Luis Briceno, est sorti en 2019.
LES PROJETS :
CELIBA-TERRA - 40 - 50 min
Chargée de développement : Amanda Meunier | Réal : Lucas Mascaro
C'est une série de courts-métrages documentaires sur des paysans célibataires vivant dans les Hautes-Pyrénées qui ont trouvé leur équilibre grâce à leurs animaux.
FILS - 15 min
Chargée de développement : Florence Vivian | Réal : Lucas Montal
Du jour au lendemain, Marc, un homme célibataire de 35 ans, se retrouve avec la responsabilité d'un enfant qu'il ne connaît pas. Cet enfant, muet et robotique, va s’avérer être un danger…
KAIROS - 15 min
Chargée de développement : Lucia Thieleke | Réal : Séverine Letailleur
Romy, une jeune femme un peu marginale, doit raccompagner dans l’au-delà Mathilda, un fantôme bloqué par sa faute dans le monde des vivants après une séance de Ouija.
LA CAISSIERE ET LA VOLEUSE - 30 min
Chargé de développement : Alexi Rousseau | Réal : Soren Brule
La Caissière et la Voleuse, est une histoire d'amour punk entre deux femmes où s’expriment le conflit et le pardon. Amal et Ambre connaissent toutes deux la précarité mais font des choix radicalement opposés pour y faire face. La passion amoureuse qui existe entre elles pourrait bien faire basculer leur couple à chaque instant.
LE CHASSEUR D'OMBRES - 10 min
Chargée de développement : Marianne Gourgues | Réal : Margot Chalandon
Chaque nuit, un homme suit discrètement son ombre. Avec d’autres ombres, elles se racontent des histoires. Un soir, il se fait repérer.
LES CONTES SUSPENDUS - 15 min
Chargé de développement : Clément Guilloit / Réal : Marie Balaresque
Ce film d'animation en stop-motion conte l'histoire d'Anouk et son chien Mezzo, gardiens d’un refuge perché sur un promontoire vertigineux.
LES DRAPS BLANCS - 15 min
Chargée de développement : Juliette Oelhoffen | Réal : Thibault Puech
Présentation projet : Tom et Maxime sont deux jeunes frères qui gèrent l'entretien du camping de leur père. C'est la fin de la saison, le camping se vide, mais cette année Tom aussi a envie de partir pour vivre de sa passion : le rap.
SANG - 40 min
Chargée de développement : Florie Marzin | Réal : Clémence Würz
1850, Amos, jeune médecin, cherche à comprendre le passé aussi complexe que fantasmé de sa mère absente et mutique qui retrouve la parole..
TRAFIC - 20 min
Chargé de développement : Charles Arthuis | Réal : Camille Schvirtz
Trafic est un court-métrage de fiction thriller post-apocalyptique qui met en scène notre planète Terre au cours des années 2096 où l’eau potable est devenue une denrée rare et inaccessible, laissant place à des conditions de vie difficile. L’intrigue met la lumière sur la relation entre un banquier de l’eau hémophile qui cherche à étancher sa soif de sang pour sa propre survie, et d’un père qui cherche à acquérir de l’eau potable pour subsister aux côtés de son fils..
ÉDITIONS PRÉCÉDENTES
Parcours Production Ensav 2022
Parcours Production ENSAV 2021
En partenariat avec: