Tous les films marqués de ce picto dans le programme du festival sont accessibles aux jeunes à partir de 12 ans
Films projetés en présence d'invité.e.s - sous réserve de confirmation
On vous conseille :
La suite de la programmation vous sera dévoilée dans le courant du mois de janvier!
alis
De Clare Weiskopf et Nicolás van Hemelryck [Colombie, Chili, Roumanie, 2022, 84min]
à partir de 12 ans
Par un acte créatif, des adolescentes donnent vie à une camarade imaginaire : Alis. Chacune des pensionnaires de l’internat la Arcadia vient s'asseoir face caméra pour parler de cette amie idéale avec laquelle elle aurait développé une complicité : la relation qu'elles ont entretenue, sa description physique, son parcours de vie, ses douleurs, ses projections sur l'avenir…
Au fur et à mesure des entretiens, la réalisatrice plonge plus profondément dans l'intimité et les blessures de ces adolescentes, les intermèdes les filment de plus en plus proche dans leurs espaces et leur corporéité. De “elle” à “je”, Alis sert de miroir à ces jeunes filles pour se (re)construire et se libérer par l’imagination et l’identification.
Alis est un film issu d’un atelier de pratique documentaire de plusieurs années avec des filles ayant vécu dans les rues de Bogotá. Reflet des réalités sociales colombiennes, le film est surtout un véritable creuset des tourments et des aspirations de l'adolescence, même si, ici, le film sert d’exutoire à des vies particulièrement balafrées.
L’âpreté de certains récits est adoucie par une photographie au plus proche de leur lieu de vie et une relation de confiance qu’instaure la réalisatrice, véritable personnage du film, dans le dialogue avec ces filles.
La matière sonore et corporelle permet de développer un travail riche sur la langue pour décrire les sensations et les sentiments. À certains moments, les filles choisissent de se dire en chantant ou en rappant. L'éducation à la vie affective et sexuelle et à l'égalité fille-garçon trouveront aussi un véritable gisement d'observation et de réflexion autour de ce que peuvent exprimer la gestuelle et les postures des corps.
La qualité empathique du dispositif filmique et la douceur de cette institution, qui émerge à la fois des scènes de vie quotidienne et de la parole des adolescentes, donnent une tonalité rebondissante à cette parole empreinte de traumatismes : l'imagination encourage le dépassement.
Pour aller plus loin :
- Bande annonce
- Dossier de presse
- Article de presse par El Nuevo Siglo
- Critique du documentaire par Cineuropa
- Interview des réalisateurs
Mon ami machuca
Andrés Wood [Chili, 2005, 116min]
à partir de 12 ans
« Chili, 1973. La rencontre de deux enfants que tout oppose : Gonzalo, issu d'une famille aisée, réside dans les beaux quartiers ; Pedro, fils de paysans, survit dans un bidonville. Dans une ambiance turbulente naît une amitié profonde. Ensemble, ils seront témoins du coup d'état qui signera la fin de l'époque d'Allende... »
« C’est en puisant dans ses souvenirs, alors qu’il fréquentait le collège Saint George de Santiago où le père Gerardo Whelan œuvrait pour la mixité ethnique et sociale des classes en accueillant des élèves défavorisés, qu’Andrés Wood a imaginé ce récit. Il décide alors de raconter la fin de la démocratie au Chili du point de vue des enfants et de montrer deux mondes que tout oppose : le quartier bourgeois de Santiago et le bidonville. L’amitié entre Gonzalo et Pedro représente en quelque sorte le fruit de la société idéaliste que le président Salvador Allende et son gouvernement ont voulu instaurer au Chili. Très accessible et attachant, Machuca permettra d’évoquer des faits historiques mais également l’école comme lieu de mixité sociale et la politique comme moyen de changer la vie des gens ».
Source : Festival international du film d'Histoire de Pessac
Pour aller plus loin :
- Fiche film par Transmettre le Cinéma
- Critique et entretien avec le réalisateur
- Première partie et Seconde partie du compte rendu de l’intervention de Nicolas Lasnibat, jeune réalisateur chilien, accueilli par l’association Collège au cinéma 37
- Le site de Canopé Paris propose en libre accès des Parcours pédagogiques multimédias correspondant aux séquences filmiques, des critiques et de nombreuses ressources cinématographiques
- Critique du film en espagnol sur le site Encadenados
- Dossier thématique « Enfance et dictature » par l'ARCALT