RENCONTRE DE LA COPRODUCTION FRANCE-BRÉSIL
Dans le cadre de Cinélatino, 34ème Rencontres de Toulouse, le Master 2 Métiers de la Production de l’Université Paul Valery de Montpellier et Cinélatino proposent une rencontre autour de la coproduction avec le Brésil à partir de l'étude réalisée par les étudiants sur le paysage de la coproduction franco-brésilienne. La discussion sera modérée par Serge Lalou, producteur et coresponsable du master. Alors que vient enfin d’être publié après une longue interruption le nouvel appel à projet d'ANCINE* début 2022 pour les coproductions nos invités apporteront un éclairage actualisé sur la situation au Brésil et nous feront partager leurs expériences de coproduction franco-brésilienne.
Comment produire avec le Brésil, que faut-il savoir, quels sont les atouts, les difficultés et les perspectives ? Autant d’interrogations que nous aborderons avant de répondre aux questions des participants à cette rencontre qui aura lieu en présentiel et en ligne.
(*Agence Nationale du Cinéma du Brésil)
>> GUIDE DE LA COPRODUCTION FRANCE-BRÉSIL (PDF)
MARDI 29 mars | 17:00 - 18:30
Salle des Arts du Spectacle de l'ENSAV & EN LIGNE
INTERVENANT·ES
Josephine Bourgeois, Directrice exécutive à Projeto Paradiso
Joséphine Bourgois est française et travaille depuis 20 ans dans le secteur culturel au Brésil où elle dirige l'Instituto Olga Rabinovich, une fondation qui a créé en 2018 le Projeto Paradiso, une initiative de soutien aux professionnels de l'audiovisuel. Projeto Paradiso offre des bourses pour la formation continue et, grâce à son programme Brasil no Mundo, soutient la présence de talents, de projets et de films brésiliens dans les principaux marchés et festivals internationaux.
Claire Gadéa, productrice à MPM Film
Claire Gadéa a commencé sa carrière chez JBA Production avec le producteur Jacques Bidou. Elle est assistante de production sur une dizaine de longs-métrages notamment Un soir après la guerre de Rithy Panh (Un Certain Regard 1998), Os mutantes de Teresa Villaverde (Quinzaine des Réalisateurs 1998), Capitaines d'avril de Maria de Medeiros (Un Certain Regard 2000) et Lumumba de Raoul Peck (Quinzaine des Réalisateurs 2000).
En 2007, elle intègre Steamboat Films en qualité de directrice de production et prend en charge la collection Design pour Arte en coproduction avec le Centre Georges Pompidou (18 documentaires à ce jour). Curieuse des enjeux offerts par les nouveaux médias elle crée en 2008 au sein de Lobster Films, avec le soutien du programme Media et en partenariat avec 30 cinémathèques européennes, le site VoD Europa Film Treasures (Focal Award 2011 dans la catégorie "Meilleure utilisation d'images d'archive sur une plateforme non télévisuelle".)
Claire Gadéa elle coproduit Run, le premier long-métrage de Philippe Lacôte sélectionné à Un Certain Regard en 2014. Elle a récemment rejoint MPM Film comme productrice.
Tatiana Leite, Productrice à Bubbles Project
Tatiana Leite est diplômée Histoire de l’Art et en cinéma. Elle a été responsable de la programmation internationale du Festival de Rio et membre du comité de sélection du Festival international du court-métrage de Rio de Janeiro et du Festival du court de São Paulo – Kinoforum. Elle a réalisé de nombreuses rétrospectives et festivals de cinéma indépendants.
Fin 2012, elle crée la société de production Bubbles Project. Depuis, elle produit des films de jeunes auteurs brésiliens et internationaux, notamment Benzinho (La Vie comme elle vient) de Gustavo Pizzi, Festival de Sundance 2018, Pendular de Julia Murat, sélectionné au Festival de Berlin en 2017, Familia Submergida de Maria Alché, Festival de Locarno 2018, et Nona – Se me mojan los quemo de Camila Jose Donoso, Festival international de Rotterdam 2019.
Elle a coproduit le film Règle 34 de Julia Murat actuellement en post production et le film Amanha será outro dia de Pedro Pinho, actuellement en tournage.
Juliette Lepoutre, productrice à Still Moving
Après quinze ans d'expérience dans la Silicon Valley en Californie, Juliette Lepoutre se lance dans la production en cofondant la société MPM Film en 2007. Elle a produit entre autres les réalisateurs Adrian Sitaru, Béla Tarr, Julia Murat, Hector Galvez et Panos Koutras.
En 2015 elle crée, avec Pierre Menahem, la société Still Moving et a produit Feathers (Plumes) de Omar El Zohairy (Grand Prix Nespresso, Semaine de la Critique 2021), La Fièvre de Maya Da Rin (Prix meilleur acteur Locarno 2019) et Tlamess (Sortilège) de Ala Eddine Slim (Quinzaine des réalisateurs 2019). Actuellement sont ; en postproduction les films Mediterranean Fever de Maha Haj et Regre34 de Julia Murat, en tournage Demain de Pedro Pinho et Tiger Stripes de Amanda Nell Eu et en financement Zafari de Mariana Rondon et Baby de Marcelo Caetano.
Rafael Sampaio, Directeur général du BrLab, producteur et co-fondateur de Klaxon Cultura Audiovisual
Il a travaillé comme programmateur de films dans des lieux culturels tels que le Museu da Imagem e do Som de São Paulo, la Cinémathèque Brasileira et le Cine Olido. Il a produit et programmé de nombreuses expositions et festivals de cinéma. Il coordonne également des cours de formation et des plateformes comme Prodav 04 Project Development Labs pour Ancine/FSA, en plus du BrLab, qu'il a créé et dirige depuis 2011. Il a produit les longs métrages Sobre Rodas (2017), réalisé par Mauro D 'Addio, et Diz a Ela que me Viu Chorar (2019), réalisé par Maíra Bühler, entre autres.
MODÉRATION:
Serge Lalou - Producteur, Les films d'Ici Méditéranée
Serge Lalou rejoint Les Films d’Ici Paris en 1987. Il y produit plus de 500 films, certains à l'international. Pour repérer les jeunes talents en Région, il fonde en 2014 Les Films d'Ici Méditerranée à Montpellier. Il accompagne la créativité des auteurs français et internationaux dans le documentaire, la fiction, l'animation et les productions interactives.
ÉDITIONS PRÉCÉDENTES
Rencontre Université Paul Valéry de Montpellier 2021