Au programme :
-
des rencontres avec les invité-é-s
-
des rencontres littéraires
-
des ateliers universitaires : Ateliers Cinéma, genre et politique
Sauf mention contraire, entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles
Rencontres avec les invité-e-s
IMMERSION DANS "CALIWOOD, HIER, AUJOURD'HUI ET DEMAIN"
Animée par les membres du comité de la revue Cinémas d'Amérique latine et par le comité de programmation du focus "Caliwood".
Invité-e-s : Luis Ospina (réalisateur), Óscar Campo (réalisateur), Amanda Rueda (maitresse de conférence, réalisatrice), María Isabel Ospina (réalisatrice).
Une immersion dans le programme dense et intense guidée par Luis Ospina et les invités, pour repérer les films, les grands moments de cinéma à ne pas manquer mais aussi comprendre les enjeux de la programmation de ce Focus que le festival vous propose cette année.
> Samedi 18 mars | 14h30 | Ombres Blanches
Attention : Initialement prévue à la Cave Poésie, la rencontre aura lieu à Ombres Blanches (3 rue Mirepoix)
HISTOIRE(S) D'ARCHIVES
Des archives qui font l'Histoire aux histoires qui se racontent avec des archives.
Discussion avec Luis Ospina, réalisateur et Franck Lubet, programmateur à la Cinémathèque de Toulouse.
Luis Ospina est certes un archiviste spontané mais il a aussi une approche esthétique, plastique et narrative de l'archive qu'il met en scène dans ses films. Au cours de cette rencontre qui sera initiée par la projection d'un court-métrage de Luis Ospina, En Busca de María, Franck Lubet et le réalisateur interrogeront cette relation singulière à l'image conservée.
> Mercredi 22 mars | 18h | Cinémathèque Salle 2
RENCONTRE AVEC LES RÉALISATEURS DES DOCUMENTAIRES EN COMPÉTITION
Invité-e-s : les réalisateurs et réalisatrices de la Compétition Documentaire. Animée par l'équipe de sélection des documentaires. Les réalisateurs rencontrent l'équipe de programmation pour une discussion avec le public autour de la création documentaire en Amérique latine.
> Jeudi 23 mars | 12h30 | Cave Poésie
PO/ÉTHIQUE DE L'IMAGE DANS UN CONTEXTE DE CRISE
Elizabeth Viveros et Julio Hernández Cordón ou comment la littérature et le cinéma cherchent par leur esthétique à répondre à la violence sociopolitique.
Rencontre animée par Pedro Pérez Herrero, professeur d'histoire et directeur du IELAT, Alcalá de Henares.
Julio Hernández Cordón est un cineaste dont Cinélatino présente une rétrospective dans la section Otra Mirada.
Elizabeth Viveros est mexicaine, professeure de littérature, directrice du Centro de Estudios de Género de l'Université de Guadalajara et écrivaine
> Vendredi 24 mars | 18h00 | Cave Poésie
> En partenariat avec l'Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques de Toulouse (IPEAT) et avec le soutien de la Maison Universitaire Franco-Mexicaine
REMISE DES PRIX DU 2eme CONCOURS D'ÉCRITURE de l'ipeat
Sur les thèmes de la "Colombie" et "Écriture et engagement". Deux catégories seront primées : scénario de court-métrage (fiction) et tribune (non-fiction).
> Vendredi 24 mars | 19h00 | Cave Poésie
> En partenariat avec l'Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques de Toulouse (IPEAT).
NE MANQUEZ PAS !
DÉLIBÉRATION PUBLIQUE DU JURY DU SYNDICAT FRANÇAIS DE LA CRITIQUE
Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma regroupe des écrivains et des journalistes de cinéma et de télévision. Il organise depuis 56 ans La semaine internationale de la critique de Cannes, section prestigieuse dédiée à la découverte des premiers et deuxièmes films. Depuis 2000, un jury du Syndicat attribue le Prix Découverte à un premier film ou deuxième film de la Compétition Fiction de Cinélatino.
Pour la deuxième année, le jury délibèrera en public !
Une façon ludique de mettre en lumière ce qu’est le métier rigoureux, exigent et nécessaire de critique. Le public est appelé à ne pas rester sans réagir.
www.semainedelacritique.com
> Samedi 25 mars | 11h | Cave Poésie
Rencontres littéraires
Rencontre avec l’équipe de la revue Cinémas d’Amérique latine
À l’occasion de la sortie du n°25 de la revue aux éditions PUM (Presses Universitaires du Midi).
Cette année, la revue se consacre à la Colombie et à Caliwood et rend compte de l’actualité et de la mémoire des cinématographies latino-américaines.
La rencontre sera suivie d’un pot offert par Cinélatino
>> Vendredi 17 mars à 12h30 – Café de la librairie Ombres Blanches
Lecture de « La boucherie des amants »
Par le Théâtre de la Passerelle*
Lecture chorale, imaginée à partir du roman de Gaetano Bolán La boucherie des amants.
>> Samedi 18 mars à 16h - Auditorium de la Médiathèque Grand M
>> Mercredi 22 mars à 19h - Librairie Terra Nova
Lecture du « Sud »
Lecture par Solange Bazely vous lira à voix haute quelques extraits de Cent ans de solitude de Gabriel García Marquez (1927-2014), prix Nobel de littérature en 1982.
D’une durée de 45 minutes environ, celle lecture est suivie d’un échange convivial autour du bar avec des pâtisseries ‘’maison’’.
Dans le cadre du partenariat Cinélatino et Tangueando.
>> Samedi 18 mars à 18h30 - Tangueando – PAF : 6€
OCCUPATION VISUELLE
Rencontre et vernissage avec Timothée Engasser et Jean-Baptiste Barra autour du livre Occupation visuelle, paru chez Ombú éditions. La rencontre sera animée par Modesta Suarez.
Deux regards photographiques qui, de Santiago à São Paulo, mettent en scène les conflits entre autorités et tagueurs, dans l’espace urbain. Jean-Baptiste Barra et Timothée Engasser, tout en étant à l’écoute de ces graffeurs et en restituant leurs paroles, tentent de mettre à distance les stéréotypes liés à ces pratiques et la stigmatisation qui en découle trop souvent.
>> Jeudi 23 mars à 19h – Librairie Terra Nova
NOUVELLES DE BOGOTA
par Julie Imbert & Mara Israelson
Rencontre et lecture bilingue (français-espagnol) avec Julie Imbert et Mara Israelson autour du livre Bacatá, publié en Colombie par Volcán Ediciones.
Un cireur de chaussures, une mère célibataire et un poète, voici quelques-uns des personnages de ce recueil de nouvelles né sous la plume des étudiants de l’Université Pédagogique Nationale de Colombie.
Julie Imbert est animatrice d’ateliers d’écriture créative et professeure de français langue étrangère. Mara Israelson est une éducatrice, chanteuse et conteuse argentine. Ensemble, elles racontent Bacatá.
>> Vendredi 24 mars à 19h – Librairie Terra Nova
Lectures des poèmes d’Alvaro Mutis
Par le Théâtre de la Passerelle*
Lecture à partir de la poésie d'Alvaro Mutis, poète colombien. Les poèmes sont issus du recueil Les éléments du désastre où exil, souffrance et dérision traversent ces vers d'un voyageur, « pessimiste joyeux ».
>> Samedi 25 mars - 15h - Médiathèque Empalot
>> Les 18 & 23 mars - 20h00 - Espace Diversités, en ouverture des soirées Panoramas des associations organisée par le Cambuche
* Le Théâtre de la Passerelle propose des ateliers de dynamisation par les techniques du théâtre à des personnes inscrites dans une démarche artistique qui fait sens à un moment de leurs trajectoires diverses et complexes. Le projet s’articule autour de la pratique artistique et de diverses sollicitations culturelles.
Rencontres universitaires : cinéma, genre et politique
Depuis 2013, Cinélatino, Rencontres de Toulouse, en partenariat avec des équipes de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, propose un espace de réflexion autour du cinéma latino-américain sous la forme d'un dialogue entre universitaires et cinéastes et une journée d'étude.
Ce rendez-vous est organisé par des équipes de l’Université Toulouse 2 : IRIEC-CEIBA, Institut Pluri-disciplianire des Etudes sur les Amériques, Département Études hispaniques et hispano-américaines, Département Art & Com, La Cinémathèque de Toulouse, en partenariat avec les Universités de Tours et de Bordeaux.
ATELIER
Ce moment prend la forme d’un échange ouvert au public au cours duquel les cinéastes latino-américains répondent et discutent avec des universitaires qui proposent lectures et analyses de leurs films. Ce dialogue réserve toujours de belles surprises, tant les approches conçues par les cinéastes, décortiquées par les chercheurs et perçues par le public diffèrent, s’opposent, se complètent pour offrir des regards neufs sur un même objet filmique.
Cette année les invités sont deux réalisateurs colombiens, dont plusieurs de leurs films font l’objet de deux programmes du Focus « Caliwood : hier, aujourd’hui, demain » : Óscar Campo et Luis Ospina.
› Accueil 9h00
› 9h30 - Cuerpos frágiles (Corps fragiles) : Images et conflit armé en Colombie
En présence du réalisateur Óscar CAMPO
Intervenante : Amanda RUEDA
› 11h30 - Tout commencerait par la fin ?
La trajectoire cinématographique de Luis Ospina, en présence du réalisateur
Intervenante : Julie Amiot-Guillouet
>> Jeudi 23 mars, 9h30 - 13h00 - Cinémathèque Salle 1 Entrée libre
JOURNÉE D'ÉTUDE
Contre-archives des féminismes latino-américains : transféminismes et transidentités dans le cinéma et les médias latino-américains
Les Journées Cinéma, genre et politique organisées, depuis le colloque de 2012 De cierta manera : Identités plurielles et normes de genre dans les cinémas latino-américains, en partenariat avec le festival Cinélatino de Toulouse s'attachent à rendre compte de la façon dont le cinéma latino-américain dialogue avec l'actualité des mouvements féministes et des questions de genre en Amérique latine.
Ces 5es Journées donnent lieu cette année à une réflexion sur les multiples contours cinématographiques et médiatiques des questionnements transféministes en Amérique latine, et sur leur portée épistémologique et politique.
Ce rendez-vous est organisé par des équipes de l’Université Toulouse 2, IRIEC-CEIBA, en partenariat avec les Universités de Tours et de Bordeaux.
>> Vendredi 24 mars, 9h - 17h - Salle LA060 (Bibliothèque) - Bât. Erasme Université Toulouse Jean Jaurès