Rencontres Universitaires

4èmes Journées Cinéma, genre et politique

Jeudi 17 mars et vendredi 18 mars

Cette quatrième édition des Journées CINÉMA, GENRE ET POLITIQUE, organisées par des équipes de l’Université Toulouse - Jean Jaurès en partenariat avec le festival Cinélatino (ARCALT), rend compte d’une actualité devenue incontournable : la question sociale et politique des rapports de genre dans les sociétés latino-américaines abordée par la production cinématographique.
Elles sont conçues comme une manifestation scientifique qui engage les travaux de recherche dans un double dialogue : entre la communauté scientifique et les professionnel-les du milieu cinématographique mais aussi entre les chercheur-ses et le public.
Le premier volet de ces journées est l’Atelier « des grandes figures aux petites histoires », autour des films Ixcanul et Eva no Duerme, en présence des réalisateurs Jayro Bustamante et Pablo Agüero.
Le deuxième volet des journées propose une série de conférences sur le cinéma latino-américain abordé sous le prisme des rapports de genre. Cette
année, la journée d’études s’intitule « Si Evita viviera... Genre, politique et glamour » et invite des universitaires à débattre autour de la figure mythique d’Eva Perón.
María Eva Ibar
 

Programme complet

Visionner les Ateliers « des grandes figures aux petites histoires »

-> autour de Ixcanul, dialogue entre le réalisateur Jayro Bustamente et Marion Gautreau ici

-> autour de Eva ne dort pas, dialogue entre le réalisateur Pablo Agüero et Alexis Yannopoulos ici