Reprise du palmarès

MARDI 29 mars
projections de DEUX Films primés à Paris au Nouveau Latina

(20 rue du Temple - 75004 Paris - Métro Hôtel de Ville ou Rambuteau)

Le Nouveau Latina, sous les auspices de L'Union Latine et L'ARCALT (Association Rencontres Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse)

ont le plaisir de vous proposer la projection de deux des films primés aux 23èmes Rencontres Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse
(18 mars-27 mars 2011)

À 20h00

LUCÍA

de Niles ATALLAH
(Chili, 1h20, 2010)

Prix Spécial du Jury
Prix FIPRESCI
Prix Découverte de la Critique Française

Lucía, une jeune femme de Santiago du Chili, partage une maison délabrée avec son père Luis. Elle travaille dans une petite entreprise avec d'autres femmes, en tant que couturière. L'histoire se déroule en décembre 2006, au moment des funérailles en grandes pompes de l'ancien dictateur Pinochet. Niles Atallah reprend un procédé qui lui était cher dans ses courts-métrages (Lucía, Luis y el lobo) : il utilise dans quelques scènes le principe de l'animation, image par image. Ce procédé ouvre des portes oniriques et fantastiques dans la vie de Lucía, reflet d'une génération se construisant avec l'héritage d'un lourd passé, multipliant ainsi les liens entre histoire individuelle et histoire collective d'un pays, où l'indicible se traduit sous forme esthétique.

Né en 1978, diplômé des Arts de l'Université de Californie de Santa Cruz, Niles Atallah vit et travaille à Santiago du Chili en tant que photographe et vidéo artiste. En 2007, il a créé avec Joaquín Cociña et Cristóbal León la galerie Diluvio dédiée aux courts-métrages. Ensemble, ils ont réalisé une série de courts : Lucía, Luis y el lobo, diffusés en 2010 à Toulouse.
Lucía, son premier long-métrage, a reçu le prix du meilleur réalisateur de la compétition chilienne au festival de Valdivia en 2010.
Par ailleurs, Lucía est un film issu de Cinéma en Construction 16 / San Sebastián et Cinéma en Construction 17 / Toulouse.

À 21h45

IMPUNITY

de Juan José LOZANO et Hollman MORRIS
(Colombie/Suisse/France, 1h25, 2010)
Contact : marc@dolcevita-films.com

Prix SIGNIS du documentaire

« Mon frère jouait avec ses amis au borde la rivière. Ils ont vu des hommes armés arriver. Ils se sont cachés, mais ils les ont attrapés. Ils ont tranché la tête de mon frère... À la tombée de la nuit, je suis allé le chercher avec ma mère. J'ai pris son corps sur mon épaule et ma mère a pris sa tête ». Nous sommes dans les magnifiques montagnes verdoyantes de Colombie au XXe siècle. En toute impunité, l'AUC, groupe para militaire, terrorise et assassine pour maintenir le pouvoir des grands propriétaires et des multinationales dans la région. Contée par une voix douce mains ferme, l'horreur surgie de l'investigation, contraste avec la beauté des images. Le film révèle ainsi l'abîme au bord duquel se trouve la société colombienne, et au-delà, l'humanité.

Hollman Morris est journaliste colombien. Il continue, malgré toutes les menaces, à informer ses compatriotes sur la guerre civile qui ravage la Colombie.
En 2008, Juan José Lozano avait filmé le travail de Hollman Morris dans Témoin indésirable. Il déjà réalisé plusieurs films sur le conflit colombien (Le Bal de la vie et de la mort, 2001 et Hasta la última piedra, 2006) et sur la situation des immigrés à Genève (Un train qui arrive est aussi un train qui part, 2003).