Résidence d'écriture de long-métrage fiction Gindou 2023

 


 

 

Gindou cinéma a lancé en septembre 2020 un nouveau programme d'accompagnement à l'écriture de long-métrage fiction à destination des auteurs et des autrices d’Occitanie porteurs d’un 1er ou 2ème projet de long-métrage de fiction, en coopération avec Cinélatino et Occitanie Films.

C’est le réalisateur Yves Caumon qui a accompagné dans l’écriture les 4 auteurs et autrices retenus pour la 3eme édition en 2022 : Sylvain Augé pour son projet GPS Cosmos, Juliette Marrécau pour son projet Diable ! , Lou-Anna Reix pour son projet Les sœurs Zemganno et Jean-Philippe Rimbaud pour son projet A gué.

Au programme de cet accompagnement de 6 mois : une résidence effective de huit jours fin septembre à Gindou, puis un suivi à distance mensuel des projets jusqu’à une session de clôture pendant le Cinélatino, 35emes Rencontres de Toulouse.

Le festival est l'occasion de mettre en place un programme sur mesure de 3 jours permettant notamment aux 4 auteur·trices lauréat·es de rencontrer et présenter leurs projets à des professionnels, d'étoffer leur réseau, de rencontrer des réalisateurs et réalisatrices latinoaméricains, de potentiels partenaires et de s’informer sur les dispositifs existant en région et ailleurs.

 

Mercredi 29 mars | 14h30 - 18H30

Accompagnement de Résidence Gindou Cinéma - Rencontres One-One avec les lauréat·es de la résidence

Conseil Départemental de Haute-Garonne | Prendre rdv avec les lauréat·e·s (en présentiel ou en ligne)

 

vendredi 31 mars | 14h - 15H30

Rencontre avec Barbara Letellier (Haut et Court)

En ligne | Inscription obligatoire

 


Les auteurs et autrices :

 

Sylvain Augé

Diplômé d'une licence cinéma, Sylvain Augé travaille comme assistant et technicien sur des films et pièces de théâtre. Il réalise deux court-métrages et développe des longs lors de formations au Cefpf et au Ceea. En 2022, il obtient la bourse Beaumarchais SACD et la résidence Gindou pour GPS Cosmos.

 

 

Son projet | GPS COSMOS

Manon, 35 ans, avait sa vie de couple toute tracée, son mariage, ses enfants, son entreprise, quand son fiancé l’a subitement quittée. Un jour, encore effondrée, elle accepte de garder Cosmos, le chat vestige de son couple, espérant renouer avec son ex. Mais son espoir s’envole devant la nouvelle copine. Seule et désespérée, Manon s’en retourne chez elle en tête à tête avec Cosmos au comble de l’angoisse. En chemin elle tombe par hasard sur Pascal, un ancien garagiste d’environ 75 ans qui vient d’avoir un accident. Voulant l’aider elle réalise qu’il apaise miraculeusement son félidé sans se douter qu’il est évadé d’un centre pour malades neuropsychologiques. Pascal est resté bloqué dans les années 70, avec sa vie de couple toute tracée devant lui.

 


 

Juliette Marrécau

Diplômée en lettres, sciences politiques et cinéma, Juliette  achève ses études à l’Atelier de Théâtre Blanche Salant. Après avoir été assistante réalisatrice, elle écrit et réalise plusieurs courts-métrages de fictions légères et autobiographiques. Diable ! est son premier long-métrage.

 

 

Son projet | Diable !

En convalescence, Juliette, 30 ans, est contrainte de retourner dans sa famille catholique dont elle s’est écartée en affirmant ne pas partager leur foi. Après des retrouvailles réjouissantes avec ses parents, ses trois grandes sœurs et leurs nombreux enfants, Juliette se sent rapidement exclue du quotidien de ces fervents pratiquants. Resurgissent alors des visions nocturnes d'un Diable effrayant qu'elle avait réussi à apaiser loin de la maison de son enfance où ont d’ailleurs lieu des événements étranges... Une partie de la famille en conclut que Juliette a le Diable en elle. Juliette va devoir faire face à sa peur du Diable et au regard de sa famille pour assumer pleinement son athéisme.

 


 

Lou-Anna Reix

En même temps que ses études de lettres et de cinéma à Montpellier, Lou-Anna Reix écrit et réalise une quinzaine de courts-métrages. En parallèle de la réalisation, elle développe une activité d’éducation à l’image et d’ateliers de cinéma avec différents publics. Son dernier film est un moyen-métrage, Je marche sur l’Aube, réalisé dans le cadre d’une résidence de territoire en Aveyron.

 

Son projet | Les Soeurs Zemganno
Chiara, 35 ans, est clowne professionnelle. Depuis des années elle travaille un duo de clownes pour présenter un spectacle au Festival Mondial du Cirque de Demain, un rêve pour elle. À quelques mois du spectacle, sa partenaire lui annonce qu’elle veut arrêter. Chiara, à cause de son autorité et de son intransigeance, l’a poussé à bout. Acculée, personne ne voulant travailler avec elle, Chiara recrute une jeune clowne inexpérimentée qui l’adule, Nina, 26 ans. La jeune femme est solaire, pleine d’envie et d’énergie. En peu de temps elles vont devoir monter un duo capable de convaincre le jury du festival. Chiara relève le défi, au risque de sacrifier à nouveau sa partenaire en route.
 


 

Jean-Philippe Rimbaud

Enseignant depuis le début des années 2000, Jean-Philippe concrétise sa passion du cinéma en autodidacte avant d’être diplômé de la Sorbonne en master 2 pro Cinéma en 2019. Il réalise des films documentaires et des fictions, avec au centre la question de l’émancipation. Ces films sont régulièrement diffusés à la télévision et projetés en festival. A Gué est son premier projet de long-métrage, et se concentre sur la thématique des choix décisifs inhérents à la jeunesse.

 

Son projet | A gué

Une vaste étendue d'eau entre terre et mer qui nourrit les fantasmes, un chemin qui en permettrait la traversée à gué, des plages, des fermes ostréicoles, des stations balnéaires et une cité qui tourne le dos à la ville. Sofia, 15 ans, habite la cité au bord de l'étang. Avec Shaynes, elles ont trouvé le prétexte de la course à pied pour être ensemble et découvrir d’autres lieux, loin du quartier. Quand son amie déménage pour suivre sa mère dans la banlieue huppée d’une grande ville, le regard de Sofia sur sa propre vie commence à s’aiguiser. Sa rencontre avec une bande de jeunes athlètes issus des beaux quartiers va lui laisser entrevoir une multitude de possibles.