Studio Cinélatino : Retour(s) de Résidence 2022

English | Español


 

La rencontre Films en fabrication sera suivie d’un échange avec Alice Riff (Brésil), lauréate de la résidence organisée par Cinélatino pour son projet de documentaire Monsieur le policier et Madame le pasteur.

Cet échange est organisé en partenariat avec Occitanie Films et la Médiathèque José Cabanis. Elle est précédée à 14h30 par une séance Films en fabrication avec la présentation de trois projets de co-productions entre l’Occitanie et l’Amérique Latine.

Plus d'informations

 

Jeudi 31 mars | 16h00 - 16h30

AUDITORIUM DE LA MÉDIATHÈQUE JOSÉ CABANIS | OUvert au public

 

 

La réalisatrice brésilienne Alice Riff sera en résidence au lycée agricole de Castelnaudary durant 3 semaines en mars 2022. Entre exercices pratiques, mises en perspective théoriques et exploration de l’oeuvre de la réalisatrice, les élèves seront guidés dans l’écriture et la réalisation de courts-métrages documentaires autour de la notion de portrait.

 

 

Alice Riff, 1984, est une réalisatrice brésilienne. Elle a réalisée les documentaires : Mon corps est Politique (71 ', 2017, Visions du Réel, Festival de Havane), Elections (100', 2018, Dok Leipzig, Rio Intl Film Festival). Alice est aussi productrice exécutive du film Histoires que notre cinéma (n') a (pas) racontées (réalisatrice: Fernanda Pessoa, 2018, 80', Cinélatino - Rencontres du Cinéma de Toulouse, Doc Lisboa).

 

MONSIEUR LE POLICIER ET MADAME LE PASTEUR

Monsieur le policier et Madame le Pasteur est un long-métrage documentaire qui se penche sur deux personnages: une pasteur évangélique feministe et une policier antifasciste. De la rencontre de la réalisatrice et les personnages, le film construit un espace d'investigation sur le idée du portrait, et les frontières entre le documentaire et la fiction.

 

 

MODÉRATION

Géraldine Durand-Dosdat, directrice adjointe d’Occitanie Films

Géraldine Durand-Dosdat est directrice adjointe d’Occitanie films. Originaire de Toulouse, elle a travaillé pendant 13 ans dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel avant d’intégrer Occitanie films (à l’époque Languedoc-Roussillon Cinéma) en 2018. Avec une expérience dans la production cinématographique en France, dans la diplomatie culturelle au sein des Ambassades de France en Thaïlande et à New York, dans la distribution à Bogota, et comme programmatrice pour le festival de cinéma de Carthagène des Indes, en Colombie, et le Festival de Biarritz Amérique latine, elle a travaillé dans différentes secteurs du cinéma et de l’audiovisuel, dont près de 10 ans à l’étranger.