Impacts des résidences, workshops et accompagnements sur la production et la coproduction internationale en région
Plusieurs structures ont vu le jour ces dernières années pour accueillir des cinéastes de tous horizons. Quelles sont leurs motivations et quels en sont les enjeux ?
Quels sont les besoins en Occitanie et sur quels modèles s’appuyer pour développer ces espaces précieux d’échange de pratique et de création ?
Comment répondre au plus près aux besoins des producteurs et des réalisateurs et construire des liens pendant et après ces résidences ?
Pour y répondre, plusieurs acteurs majeurs en région et hors région témoigneront de leurs expériences.
Une rencontre organisée par l’APIFA, Cinélatino & Occitanie films
Jeudi 31 mars 2022 | De 9h30 à 12h
AUDITORIUM DE LA MÉDIATHÈQUE JOSÉ CABANIS | Sur inscription
Ce workshop sera suivi à 14h30 par une séance Films en fabrication avec la présentation de trois projets de co-productions entre l’Occitanie et l’Amérique Latine, et Studio Cinélatino : retour(s) de résidence, un échange avec Alice Riff (Brésil), lauréate de la résidence organisée par Cinélatino pour son projet de documentaire Monsieur le policier et Madame le pasteur.
INTERVENANT·ES
Fabienne Aguado, directrice artistique de la Casa de Velázquez - Académie de France à Madrid
Elle exerce depuis 25 ans des fonctions lui permettant d'aborder le secteur artistique - notamment cinématographique dans toutes ses dimensions (création, production et diffusion). Elle a participé à la création au Moulin d’Andé du CÉCI - Centre des écritures cinématographiques qu’elle a dirigé de 2005 à 2017. Découvreuse de talents, lectrice, consultante, conseil en développement, modératrice et membre régulier de jurys dans le cadre de festivals, labs & forums internationaux, elle a maintes fois collaboré avec le Festival de Cannes / Cinéfondation et Semaine de la critique, le CNC, le Torino Film Lab, le Cinémed, l'Institut Français...Elle organise aujourd'hui des manifestations d'envergure internationale, telles que le Festival ¡Viva Villa! à la Collection Lambert réunissant les grandes résidences françaises d'artistes à l'étranger.
© Lise Gaudaire
La Casa de Velázquez - Académie de France à Madrid
Depuis sa création, la Casa de Velázquez a développé ses activités autour d'un modèle unique, en soutenant à la fois la création artistique contemporaine et la recherche scientifique dans le domaine des sciences humaines et sociales.
L'Académie de France à Madrid coordonne les actions à destination des artistes, toutes disciplines confondues : architecture, arts plastiques, cinéma, composition musicale, photographie, vidéo...
Lieu de création et de recherche autant que de vie, elle permet aux artistes – émergents ou confirmés – de consolider leurs orientations de travail et d'expérimenter de nouvelles manières de travailler. L'AFM est chargée de mettre en œuvre la programmation artistique de la Casa de Velázquez, en collaborant avec de nombreuses entités internationales.
Dominique Blanc, responsable des résidences à La Maison du Banquet et des Générations de Lagrasse
Anthropologue et ingénieur en Sciences Sociales retraité de l'EHESS, Dominique Blanc est chercheur associé au Lisst-Centre d'Anthropologie Sociale de Toulouse. Il est également traducteur littéraire (du catalan et de l'espagnol), et membre du Conseil d'Administration de l’association Le Marque-Page.
Marine Boutroue, secrétaire générale de La Maison du Banquet et des Générations de Lagrasse
Marine Boutroue a travaillé dans le domaine de la photographie de reportage et documentaire pendant dix ans (Visa pour l’Image, Centre Photographique d’Île-de-France, Paris Photo…). Elle est aujourd’hui secrétaire générale de la Maison du Banquet et des générations qui organise chaque année des résidences dédiées à la recherche et à la création et co-organise en juillet les rencontres documentaires Contrechamps.
La Maison du Banquet et des Générations de Lagrasse
Chaque année, la Maison du Banquet et des générations accueille en résidence pendant un mois trois personnes venues de disciplines différentes, autour d’un thème commun, pour leur permettre de créer dans les meilleures conditions, et de raisonner (résonner) ensemble.
Yoann Guibert, résidence d'artiste cinéma d'animation, service culturel de la Ville de Colomiers
Yoann Gibert intègre le service culturel de la Ville de Colomiers en 2015 après l’obtention d’un Master 2 Administration des Activités Culturelles. Alternant le développement et le pilotage de projets, il intervient dans la programmation et la coordination des nombreux événements culturels du territoire (projets de coopération internationale, Festival BD, éducation à l'image, spectacle vivant...). Plus récemment, et afin de poursuivre l'engagement de Colomiers dans le domaine de l'image, il lance une résidence cinéma d'animation.
© Franck Alix
La résidence d’artiste cinéma d’animation
En 2019, la Ville de Colomiers décide d’étendre son champ d’intervention et lance une résidence d’artiste cinéma d’animation. Elle accueille un(e) jeune créateur(rice) pour une période de trois mois. Durant ce séjour, 70% de son temps est consacré à un travail personnel et 30% sera consacré à l’animation d’ateliers autour du cinéma.
Le(la) lauréat(e) bénéficie d’une bourse de 6.000 euros TTC, d’un billet A/R, un budget de production/communication de 1.500€ et dispose d’un logement sur place.
Cette résidence est ouverte aux créateur(rice)s francophones professionnel(le)s ou en voie de professionnalisation. A l’avenir, cette résidence souhaite développer les relations entre producteurs.rices et résident.e.s.
Sébastien Lasserre, co-délégué de Gindou cinéma et coordinateur de la résidence La Ruche et de la Résidence d'écriture de long métrage
Sébastien Lasserre est co-délégué de Gindou cinéma et coordonne les deux résidences d'écriture développées au sein de Gindou cinéma : La Ruche créée en 2013 qui accompagne chaque année dans l'écriture de court métrage 8 auteur.trice.s autodidactes, et la Résidence d'écriture de long métrage mise en place en 2020 pour 4 auteur.trice.s d'Occitanie.
© Eric Pinsard
Gindou Cinéma est une association qui œuvre pour la promotion d'un cinéma souvent peu diffusé auprès d'un large public, notamment en milieu rural. Au-delà du festival qui se déroule l'été, l'association gère des activités orientées vers le public professionnel (Résidences d’écriture de scénario, Bureau d’Accueil de Tournages) et vers le public local et régional (dispositifs d’éducation à l’image, concours de scénario pour les jeunes, parcours exposition sur l’histoire et les techniques du cinéma).
La Ruche, résidence d'écriture proposé par Gindou cinéma propose un parcours de résidences d’écriture de scénario de court-métrage de fiction en 4 temps. Jalonné par des festivals de cinéma, le programme se clôt autour d’entretiens avec des producteur·trice·s. Il s’adresse à de jeunes autrices et auteurs qui n’ont pas fait d’études de cinéma et pour qui l’accès au milieu professionnel est difficile.
Gindou cinéma a aussi lancé en 2020 une résidence d’écriture de long métrage de fiction encadrée par le cinéaste Yves Caumon pour quatre auteur·trices d’Occitanie.
Bénédicte Mellac, coordinatrice et conceptrice de workshops et du développement de nouveaux projets
Au sein du Groupe Ouest, le Film Lab Européen installé en Bretagne, Bénédicte Mellac est en charge de la coordination et la conception de workshops et du développement de nouveaux projets. Elle est également en charge des relations avec les producteurs pour le Breizh Film Fund, fonds de dotation créé par le Groupe Ouest.
Auparavant, Bénédicte Mellac avait créé la société Sérénade Productions pour produire les premiers films des réalisateurs Laurent Cantet, Gilles Marchand et Dominik Moll.
© Brigitte Bouillot
Accompagner l’écriture de scénario, explorer de nouvelles approches facilitant la construction de récits, coacher les auteurs et les aider à trouver leur « patte », accoucher d’un récit qui fasse sens, d’un plan d’architecte en vue d’une œuvre forte…
En Bretagne, au Groupe Ouest, les auteurs et leurs projets sont entourés d’une attention toute particulière, suivis par des scénaristes-consultants ayant l’expérience du coaching d’écriture dans les réseaux internationaux du cinéma indépendant et de l’audiovisuel. Au fil des années, le Groupe Ouest a conçu une approche singulière créée par des auteurs pour les auteurs dans un cadre privilégié en bord de mer favorisant l’immersion, l’émulation collective et la disponibilité d’esprit. Une organisation minutieuse pour qu’ils aillent au fond de ce qu’ils cherchent à raconter. Le Groupe Ouest a créé Groupe Ouest Développement pour déployer de nouveaux dispositifs à l’attention des auteurs et favoriser leur émergence.
Le Groupe Ouest est devenu le premier lieu en Europe en coaching de cinéastes et, le premier lieu français en accompagnement d'auteurs en phase d’écriture.
Eric Réginaud, chargé de mission Ciclic Animation
Impliqué depuis le milieu des années 90 auprès de l’Atelier de production Centre Val de Loire (APCVL), devenu Centre Images puis Ciclic en 2012, Eric Réginaud commence à travailler dans le secteur de l’animation à la fin des années 90, au sein de la société de production Le Village. Depuis l’an 2000, il encadre la résidence de tournage de courts métrages d’animation de l’APCVL/Centre Images devenue résidence Ciclic Animation en 2015, et implantée à Vendôme. Régulièrement invité à faire partie de comités de sélection de festivals, il est également lecteur de scénarios pour plusieurs structures et a collaboré à des projets de films d’animation comme directeur de production et distributeur.
Dans l'objectif d'accompagner les films à toutes les étapes de leur fabrication, Ciclic a créé en septembre 2000, une résidence pour le cinéma d'animation destinée aux réalisateurs français et internationaux en région Centre-Val de Loire. C'est un véritable équipement culturel dédié au cinéma d'animation inédit en France qui combine l'accueil en résidence des professionnels du cinéma d'animation et une programmation organisée en saison culturelle pour le public vendômois. Ciclic Animation met à disposition des résidents (les réalisateurs et leurs équipes), les équipements nécessaires à la fabrication des films. De l'animation en volume au dessin sur ordinateur en passant par les techniques en banc titre, les locaux peuvent accueillir jusqu'à 6 projets en même temps.
Laila Saidi, co-coordinatrice de l’association Passerelles Occitanie
Laila Saidi est journaliste radio (France Culture, France Inter, RFO/ France Télévisions), autrice et réalisatrice de documentaires suite à sa formation à l’école documentaire de Lussas et plusieurs stages d’écriture de fiction. Son premier documentaire Habiba a obtenu l’aide de la région Occitanie, Brouillon d’un rêve de la Scam, l’aide sélective du CNC et est sélectionné au CINEMED en 2021. Elle écrit actuellement son premier court métrage de fiction. Laila co-coordonne l’association Passerelles Occitanie et ses résidences d’écriture.
L'association Passerelles Occitanie a été créée début 2019 afin de mettre en place pour créer du lien entre les artistes du milieu de la vidéo, de l'écriture et de tout autre art susceptible d'enrichir une création cinématographique. Très vite, l'association se dirige vers la coordination d'une résidence d'écriture pour courts et longs-métrages de fiction : le Châtaignes Boost Camp. Forte de ce succès, elle crée, fin 2021, une autre résidence : Chemin Faisant, à destination des autrices/réalisatrices francophones porteuses d'un projet de premier ou deuxième long-métrage de fiction. L'équipe travaille actuellement au développement d'une troisième résidence d'écriture, dédiée aux documentaires.
Annelyse Vieilledent, co-fondatrice de la résidence Les Storygraphes
Depuis 2005, Annelyse Vielledent œuvre au développement de longs-métrages, séries et formats courts d'animation d'envergure internationale. Parallèlement à son métier de productrice artistique, elle se consacre depuis 2017 à l'association Les Storygraphes. Chaque année, dans le cadre de la résidence de création, elle conseille quatre auteurs et autrices sur l'écriture et le développement de leurs projets d'expériences numériques.
Lancée en 2018, la résidence d’écriture des Storygraphes s’adresse à des auteur.rice.s de formes culturelles hybrides et/ou innovantes en écriture : fictions ou documentaires associant librement spectacle vivant et/ou audiovisuel et/ou réseaux sociaux et/ou nouvelles technologies. L’objectif de cette résidence est de permettre aux projets de gagner en maturité et d’intégrer des réseaux de développement, production et diffusion professionnels.
MODÉRATION
Philippe Aussel, Président de l’APIFA (Association des producteurs indépendants de la Région Occitanie) et producteur à Le LoKal Production
Philippe Aussel a créé Le-loKal Production en 2003 après avoir été éditeur pendant 15 ans. Avec Cindy Cornic et Cécilia Bernabé, il produit des documentaires créatifs pour la télévision et les festivals, ainsi que des courts métrages avec un intérêt marqué pour l'animation. Le-loKal se veut à la fois un vivier de projets créatifs et un outil technique qualitatif.
Géraldine Durand-Dosdat, directrice adjointe d’Occitanie Films
Géraldine Durand-Dosdat est directrice adjointe d’Occitanie films. Originaire de Toulouse, elle a travaillé pendant 13 ans dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel avant d’intégrer Occitanie films (à l’époque Languedoc-Roussillon Cinéma) en 2018. Avec une expérience dans la production cinématographique en France, dans la diplomatie culturelle au sein des Ambassades de France en Thaïlande et à New York, dans la distribution à Bogota, et comme programmatrice pour le festival de cinéma de Carthagène des Indes, en Colombie, et le Festival de Biarritz Amérique latine, elle a travaillé dans différentes secteurs du cinéma et de l’audiovisuel, dont près de 10 ans à l’étranger.*
EDITIONS PRÉCÉDENTES
Workshop #5 APIFA - Cinélatino
Workshop #3 APIFA - Cinélatino
WORKSHOP #2 APIFA - CINÉLATINO
Professional day : Occitanie 2017