
Agrandissement : Illustration 1

Tournée mondiale du film : El Agrónomo de Martín Turnes
Le long métrage El Agrónomo a été présenté pour la première fois il y a tout juste un an au festival de cinéma du BAFICI en Argentine en avril 2024. Actuellement, Martín Turnes, son réalisateur, scénariste et producteur, accompagne la diffusion de son film en Europe. Après une première française en compétition au Festival 20e Images Hispano-Américaines d'Annecy, Martín Turnes était venu présenter son film sur grand écran au village de Penne dans le département du Tarn à un public local sensible aux enjeux des pesticides sur son territoire. La projection était organisée par l'association Kezako. Ensuite, à Toulouse, le film sera présenté en présence du réalisateur le mardi 8 avril à 19h30 au Hangar de la Cépière au 8 rue de Bagnolet avec Les Faucheurs volontaires ainsi que le mercredi 9 avril à 19h00 au Chat Noir au 270, avenue de Muret avec le groupe Libertad.
Le film témoigne d'une prise de conscience par le monde du cinéma argentin et sa volonté d'alerter le public sur la réalité d'un désastre écologique de grande ampleur en Argentine. Ces dernières années, plusieurs documentaires notables ont traité ce sujet en Argentine du Grain et l'ivraie (Viaje a los pueblos fumigados, 2018) de Fernando Solanas à Una canción para mi tierra (2024) de Mauricio Albornoz Iniesta. Il était encore rare que la fiction argentine s'empare de ce sujet et ce choix permet à Martín Turnes d'interroger le regard d'un agronome particulièrement investi à soutenir le développement de la société agro-industrielle pour laquelle il travaille.
Il n'est plus question ici du regard des victimes souvent portés et mis en valeur dans les documentaires. Le point de vue d'un agent de la pollution à grande échelle en conséquence directe sur la santé humaine, permet de comprendre à quel point il est possible de rester dans le déni par rapport à une situation aux conséquences fatales pour l'ensemble d'un groupe humain.
Le film est ainsi un thriller écologique où la tension est crée autour de l'expérience proposée de découvrir le déni d'un homme enfermé dans sa bulle en portant constamment la casquette de son entreprise et écoutant à chacun de ses déplacements en voiture les messages de propagande de celle-ci sur les bienfaits de l'agro-industrie. La possibilité d'une prise de conscience passe par l'implication de sa propre fille mais le dénouement du film montre que cela n'est pas forcément un espoir de fin de déni.
Sans être antipathique, le protagoniste est construit sous les traits d'un homme qui est davantage une fonction qu'un être sensible et ouvert au monde qui l'entoure. Ainsi, le film pose la question sur la responsabilité de chacun et chacune à partir notamment de sa fonction professionnelle, notamment dans un pays étroitement lié à l'agro-industrie en terme d'opportunité d'emploi, tout en dessinant le portrait d'une réalité contemporaine criminelle qui s'est installée au cœur des campagnes en toute impunité.

Agrandissement : Illustration 2

El Agrónomo
de Martín Turnes
Fiction
72 minutes. Argentine, 2024.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec : Diego Velázquez (Gastón Borelli), Valeria Lois (Ana), Ángeles Zapata (Vera Borelli), Lautaro Zera (Cimarrón), Claudio Martínez Bel (Raúl Gurechea), Susana Pampín (Marcela), Sergio Marinoff (El Vasco), Alfonsina Videla Benzo (Isa), María Vivas (la grand-mère d'Isa), Keila Burzio (Lucrecia)
Scénario : Marcelo Pitrola, Martín Turnes
Assistante scénario : Cecilia Paviolo
Directeur de la photographie et caméra : Danilo Galgano
1er assistant caméra (pointeur) : Kaiken Alascio Meternicht
2e assistante caméra : Wanda Feduzka
Chef machiniste : Francisco Garitonandia
Chef électricien (gaffer) : Marcos Mendivil
Cheffes éclairagistes : Daia Von Foerster, Gabriela Díaz Galán
Électricien : Milo Sánchez Bengston
Assistant vidéo : Cynthia Pedrini
Directrice du son : Celeste Contratti
Perchwoman : Eugenia Maneyro (ASA)
Direction artistique : Marilina Álvarez (FUAA)
Décorateur : Martín Menéndez
Assistant décorateur : Raúl Núñez
Chef accessoiriste : Matías Geréz
Costumes : Julieta Mujica
Assistante costumes : Felicitas Salpurido
Cheffe maquillage & coiffure : Mariela García
Coiffeuse : Agostina Bacigalupo
Montage : Florencia Gómez García
Étalonnage : Juan Martín Hsu
Assistante postproduction : Emilia Faure
Effets visuels (VFX) : Alejo Varisto
Design sonore : Adrián Rodríguez, Gustavo Pomeranec
Musique : Gustavo Pomeranec, Ángeles Zapata, Lautaro Zera, Alfonsina Videla Benzo, Sebastián Tanuscio, Nahuel Orrillo
Assistante réalisatrice : Julieta Cáceres
Secondes assistantes réalisatrices : Candela Garitonandia, Ayelén Sarli
Consultant en mise en scène : Alejandro Rath
Production : Fernando Romanazzo, Martín Turnes
Production exécutive : Fernando Romanazzo, Fabiana Bepres (AJRA)
Assistantes de production : Griselda Alvarenga, Milena Tagger, Ayelén Sarli, Valentina Kishimoto
Stagiaire en production : Sandra Rodríguez
Régisseur général : Sergio Ricardo Robledo
Directrice de production : Constanza Epifanio
Administration : Mariana Luconi