Actions éducatives (2022)

A voir / écouter pendant le festival


 

  • LES ÉLÈVES CRÉENT 

Réalisation d’un court-métrage en ombres et lumières sur le thème des cultures urbaines en Amérique latine. Création des élèves du CSES Jean Lagarde de Ramonville, atelier mené par Delphine Klos.

> Restitution pendant la semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes

Réalisation d’un court-métrage documentaire autour du portrait. Création des élèves du lycée agricole de Castelnaudary, atelier mené dans le cadre de la résidence artistique d’Alice Riff.

> 31 mars I 16h I Médiathèque José Cabanis

 

 

  • LES ÉLÈVES PROGRAMMENT

Des classes des collèges Henri Guillaumet et Jean-Pierre Vernant présentent la sélection de courts-métrages qu’ils ont choisie à l’issue d’un atelier de programmation de plusieurs semaines. Les élèves animent la séance et les échanges avec le public. Entrée libre.

> 29 mars I 9h30 I La Cinémathèque de Toulouse
> 01 avril I 9h30 I La Cinémathèque de Toulouse

 

 

  • LES ÉLÈVES S’EXPRIMENT 

Des élèves du lycée Myriam et Raymond Naves – après une semaine d’immersion dans le festival et un marathon de films – prennent l’antenne sur Radio Mon Païs. Ils élaborent entièrement le contenu de leur émission : interviews et impressions s'enchaînent pour relater leur parcours de festivalier·ère.

> 01 avril I 16h I Radio Mon Païs

 

 

  • JURY JEUNES

La classe-jury du lycée Marc Bloch de Sérignan remet le Prix lycéen de fiction. Les élèves ont participé en amont du festival à une initiation à l’analyse filmique. Le jury étudiant du Crous remet le Prix Courtoujours.

> 02 avril I 18h30 I Cérémonie de remise des prix I Gaumont

 

 

 

À DÉCOUVRIR APRÈS LE FESTIVAL


Restitution des projets scolaires et retours d’expérience des élèves sur le festival : aftermovie, critiques de films, projections de films d’atelier, etc.

> 08 avril I 9h30 I Espace Diversités et Laïcité - 38, rue d'Aubuisson I Entrée libre

 


Retrouvez l'intégralité des projets sur www.cinelatino.fr > éducation aux images


 

Tout au long de l’année

Le festival mène des actions d’éducation aux images destinées à différents publics de la maternelle à l’enseignement supérieur.

 


DE L’ÉCOLE MATERNELLE À L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR


 

UNE PROGRAMMATION ACCOMPAGNÉE


Sélection adaptée de films. Projections présentées, animées par des intervenant·es en cinéma ou suivies de rencontres avec les invité·es du festival. Ressources pédagogiques.

 

DES PROJETS À L’ANNÉE


Résidence artistique, classe-jury, ateliers de réalisation, découvertes des métiers du cinéma, programmation cinématographique, exploration du genre documentaire en médiathèque, ateliers radio, etc.

 

DES ATELIERS


Ateliers « pré-cinéma : à la découverte du thaumatrope et/ou folioscope », « Petites histoires en courts-circuits », «Sur les pas de Carlos Gardel», écriture créative, analyse filmique, cuisine et contes latino-américains, cinéma d’animation et table mash up.