La Yuma

Managua. Hoy. La Yuma quiere ser boxeadora. En su barrio pobre, los pandilleros luchan por el control de la calle. En su hogar, el desamor es la regla del juego. El ring, la energía y la agilidad de pies y manos, son su sueños y opciones. Una calle, un robo, un encuentro: Yuma conoce a Ernesto, estudiante de periodismo del otro lado de la ciudad. Son diferentes pero se enamoran, atraídos por el mismo deseo de encontrar su propio espacio en el mundo. 

Florence Jaugey

De 1979 à 1989, travaille comme comédienne en France. 
En 1990, monte avec Frank Pineda, une maison de production au Nicaragua, Camila Films, et produit et réalise divers courts métrages et documentaires. En 1998 obtient l’Ours d’argent pour le meilleur court métrage au Festival Int du Film de Berlin. En 2001 reçoit le prix de la SCAM au festival du Réel pour le documentaire «L’île des enfants perdus». 

Nota de producción

Camila Films est une société de production indépendante basée au Nicaragua depuis 1989. Elle a produit plusieurs courts métrages de fiction et des documentaires reflétant les aspects culturels et sociaux de la réalité du Nicaragua et de l’Amérique Centrale. 
Depuis 2003, elle se consacre également à la diffusion de la cinématographie nationale et à la production et la réalisation d’un film de fiction. La Yuma est le premier long métrage de fiction produit au Nicaragua ces vingt dernières années. 

Título original
La Yuma
Dirección
Florence Jaugey
País
Nicaragua, Mexique
Année
2009
Guión
Florence Jaugey
Imagen
Frank Pineda
Montaje
Mario Sandoval
Actores
Alma Blanco (Yuma), Rigoberto et Mayorga (Culebra), Gabriel Benavides (Ernesto), Maria Ester López (Scarlett), Juan Carlos García (La cubana), Eliézer Traña (Yader), Salvador Espinoza (Alfonso)
Tráiler
Voir la bande-annonce
Producción
Camila Films, Ivania Films