Présentation du festival

Depuis 37 ans, Le festival Cinélatino est une fête, celle du cinéma, et une immersion dans les cultures latino-américaines, tous les ans durant 10 jours à Toulouse et tout le mois de mars en région Occitanie.
Il est organisé par l’ARCALT, association des Rencontres Cinémas d’Amérique latine de Toulouse, composée d’une petite équipe permanente et de plus de 250 bénévoles fidèles et motivés !

Premières mondiales, européennes ou nationales, films remarqués dans les plus grands festivals et films de répertoire sont à l’affiche des sections Compétitions, Découvertes, Reprises et Focus du festival où se mélangent longs, courts, fictions, documentaires, cinéma d’animation et bien plus encore.

Conseil artistique
En 2024, le festival s’est lancé dans une forme d’« introspection » à laquelle nous avons souhaité associer des cinéastes latino-américain·es. Albertina Carri et Santiago Lozano Álvarez ont accepté notre invitation à réfléchir avec nous et font partie du conseil artistique 2025.

Au-delà de son action culturelle envers le grand public et de promotion des cinémas d’Amérique latine, Cinélatino, c’est aussi :

Une plateforme professionnelle performante de soutien à la création latinoaméricaine en France, via – entre autres – des dispositifs comme Cinéma en Construction et Cinéma en développement

La mise en place d’actions d’éducation aux images envers les publics scolaires, périscolaires et universitaires, via une programmation cinématographique dédiée, accompagnée par des intervenants spécialisés, et la mise en place de nombreux ateliers autour du cinéma et de la découverte de l’Amérique latine.

La publication d’une revue annuelle « Cinémas d’Amérique latine », unique en son genre en Europe.

Enfin, un soutien à l’année à la promotion des films en sortie nationale et un engagement dans les circuits de diffusion auprès des exploitants de cinéma, notamment par la distribution de certains films, comme les 5 volets du programme « Petites histoires d’Amérique latine », et cette année le film Sariri, tous deux proposés aux scolaires.

Circuits des festivals de printemps

Depuis plusieurs années, les festivals du printemps se déroulant aux mois de mars/avril et des associations liées à l’Amérique latine mutualisent les sous-titrages des films et optimisent la présence des invité·es latinoaméricain
·es en organisant une circulation commune. Cette coopération vertueuse a pour conséquence de
limiter l’empreinte carbone des festivals.

Participent cette année : Casa América Catalunya de Barcelona, Espagne ; FECHAL – Festival de Cinéma Hispano-Américain et Lusophone de Poitiers ; Festival Cinema Africano Asia America Latina, Milan, Italie ; Festival Cinéma d’Alès – Itinérances ; Festival CLAP, Paris ; Festival Ojoloco de Grenoble ; La Fiesta del Cine, Nice – Les Images Hispanoaméricaines d’Annecy ; Reflets du Cinéma ibérique & latino-américain de Villeurbanne ; Regard sur le cinéma
d’Amérique latine, Marennes ; Rencontres du cinéma latino- américain de Pessac ; Regards Valence, Festival
Cinéma Espagnol et Latino-américain ; S.A.L.S.A, Sète.