• Le passé dans le présent - Vivre entre générations - Identité et échanges - Espace privé et espace public - Le village, le quartier, la ville - Représentation de soi et rapport à autrui - Territoire et mémoire - Fictions et réalités
  • De la 2de à la terminale
  • Espagnol - Allemand - EMC - Français - Histoire-géographie

Synopsis

Sur l’île de Chiloé, à la fin du XIXe siècle, une jeune fille indigène, Rosa, vit et travaille avec son père dans une ferme. Lorsque le contremaître de son père se retourne brutalement contre lui, Rosa se met en quête de justice, cherchant l’aide du roi d’une puissante organisation de sorciers : Mateo.

Le film nous plonge dans l’univers singulier de cette partie isolée du Chili. Plusieurs langues et cultures se mélangent pour dénoncer tout à la fois – la répression d’État et coloniale incarnée par un Allemand qui dirige une ferme – mais aussi montrer les origines indigènes de l’île et à la culture des Huilliches. Rosa renonce peu à peu à son éducation chrétienne pour renouer avec son identité et intégrer le groupe des sorciers qu’est La Recta Provincia. Comme son peuple, elle appartient désormais à la mer…

Basé sur des faits réels, le film emprunte au thriller. Il s’agit d’un huis clos insulaire à l’ambiance sombre et humide. Incantations/disparitions/faits étranges/monstres : le suspens frôle avec l’horreur pour questionner les limites de l’humanité, du réel et du magique. La sorcellerie comme outil de résistance et de transformation. Un montage efficace, une très belle photo et une interprétation sans faute de la jeune Valentina Véliz.

En compétition long-métrage fiction, Cinélatino 2023

Accompagnements pédagogiques :

Réalisation
Christopher Murray
Pays de tournage
Chili
Pays de production
Chili, Mexique, Allemagne
Année de production
2023
Durée
1h40
Récompenses

Prix Ciné + au festival Cinélatino 2023

Titre original
Brujería
Titre français
Sorcellerie
Ventes internationales
The Match Factory
Programmé dans
35es Rencontres de Toulouse > Compétition Long-métrage de fiction