El Alma quiere volar

Année - Section: 

Réalisation: 

Diana Montenegro

Pays: 

  • Colombie

Pays de coproduction: 

  • Brésil

Titre original: 

L'Âme veut voler

Format: 

Long-métrage

Année: 

2020

Durée: 

1h28

Type: 

Fiction

Synopsis: 

Camila, 10 ans, prie ardemment pour que ses parents puissent se séparer et sa mère ainsi échapper à la violence de son époux. Elle vit chez sa grand-mère où se côtoient plusieurs générations de femmes confrontées à une malédiction familiale qui les condamne à être malheureuses en amour.
Face au poids des corps violentés et mis aux épreuves de la vie, l’envol des âmes du titre est une promesse de salut. Telle est la description de cet espace de sororité familiale que Diana Montenegro met en scène avec une grande subtilité pour dénoncer l’emprise toxique de la culture machiste. Autour du regard d’une enfant, le drame est mis hors-jeu pour saisir dans de magnifiques plans-séquences la description d’une émancipation dans le giron familial. Première française.

Prix: 

PRIX SFCC DE LA CRITIQUE Cinélatino 2021

Bio du réalisateur: 

Diana MONTENEGRO (1985, Colombie) est diplômée de l’Université del Valle et d’un Master en Documentaire Créatif à l’UAB, Barcelone. Elle a réalisé plusieurs courts-métrages de fiction : Sin decir nada (2007), Magnolia (2011) et Aquello que no se desvanece (2014) ainsi que le court-métrage documentaire El Susurro de un abedul (2015).

Dates: