Mala junta
- Claudia Huaiquimilla
- Chili
- 2016
- 1h29
- Collège & Lycées
- Identité et échanges - Espace privé et espace public - Le village, le quartier, la ville - Représentation de soi et rapport à autrui - Territoire et mémoire - Diversité et inclusion
- De la 5ème à la terminale
- Espagnol - EMC - Histoire-géographie
Synopsis
Tano, qui commence à avoir des problèmes avec la justice, est envoyé dans le sud du Chili, chez son père qu’il n’a pas vu depuis plusieurs années. Au lycée, il fait la connaissance de Cheo, jeune garçon timide d’origine mapuche, victime de harcèlement. Mala Junta est la rencontre entre ces deux adolescents marginaux qui se lient d’amitié. Chacun apprendra à dépasser ses difficultés grâce à l’autre : si Tano canalise progressivement sa colère, Cheo quant à lui trouve la force de revendiquer son identité indigène. Tano et Cheo seront également transformés par leur implication dans la lutte de la communauté mapuche pour défendre son territoire.
Dans un contexte politique fort, Claudia Huaiquimilla, réalisatrice mapuche, s’empare sans folklore d’un thème, d’une culture et d’une lutte qu’on lui sent familiers. Elle articule progressivement l’intime et le collectif : elle interroge les conflits et les non-dits familiaux, les préjugés sociaux tout en donnant à voir, à travers le regard de Tano et Cheo, le quotidien d’une population victime d’une grande violence. Le village et ses environs apparaissent comme une oasis de plus en plus menacée par les entreprises forestières. Les pièces du puzzle s’assemblent autour de l’arbre indigène, symbole tout à la fois du lien entre les deux garçons, de la perte d’une terre ancestrale et d’un environnement en danger.
Une médiation autour de ce film sera proposée par les étudiant.es études visuelles d’Art&com, accompagné.es par Marie-Pierre Lafargue les lundi 24 mars et mardi 25 mars.
Accompagnements pédagogiques :
- Dossier pédagogique Ciné langues
- Dossier de presse
- Entretien avec la réalisatrice
Atelier
Un atelier pour la classe (3ème et lycée) élaboré par le Secteur Langues du GFEN à Toulouse est disponible sur simple demande auprès de Florence Bourgade Mazet.
L’atelier vise à préparer les élèves avant d’aller au cinéma : la question du conflit, la découverte des deux protagonistes, l’univers des Mapuche et un apport documentaire sur la question Mapuche au Chili. Il contient plusieurs propositions pour travailler en classe après la sortie au cinéma : décrypter une scène du film et les différents niveaux de conflit qui s’y jouent, prendre pouvoir sur le conflit dans un jeu de rôle, participer à un débat radiophonique en tant que critique cinématographique, etc. Tous les documents et le matériel sont prêts à l’emploi.
Cet atelier, créé par Céline Auguet, Florence Bourgade, Marine Calderon, Myriam Ndiaye, Marie Ripoll, Valeria Sobel, a été animé en formation au Plan Académique de Formation et dans le cadre de la formation Cinélatino/DRAC/DRAF pour les enseignants de Lycées Agricoles en 2018, et de nombreuses fois en classe en collège ou en lycée.
- Réalisation
- Claudia Huaiquimilla
- Pays de production
- Chili
- Année de production
- 2016
- Durée
- 1h29
- Acteurs
- Andrew Bargsted, Francisco Pérez-Bannen, Eliseo Fernández, Francisca Gavilán, Ariel Mateluna
- Société de distribution
- Bodega Films
- Ventes internationales
- Alpha Violet
- Programmé dans
- 30es Rencontres de Toulouse > Chilenas, femmes de cinéma du Chili
30es Rencontres de Toulouse > Panorama des associations
29es Rencontres de Toulouse > Compétition Long-métrage de fiction