Operación Diablo

Image

Année - Section: 

Réalisation: 

Stephanie Boyd

Pays: 

  • Pérou

Pays de coproduction: 

  • Canada

Titre français: 

Opération du diable

Année: 

2010

Durée: 

1h09

Type: 

Documentaire

Synopsis: 

Marco Arana est prêtre dans un village de la province de Cajamarca au Pérou. Depuis longtemps, il a pris la défense des villageois face aux multinationales minières prédatrices des ressources andines. Il est devenu le principal négociateur des villageois face aux autorités locales. Une campagne de presse et d’intimidation a été déclenchée contre lui par les milieux les plus conservateurs qui cherchent à le présenter comme l’incarnation du diable. Partout où il se déplace, il est suivi. Mais le prêtre n’est pas tout seul... Avec un grand sens de la narration et du montage, ce film démonte la folie et le ridicule de l’espionnage et de la terreur organisés à l’encontre de ceux qui luttent pour la préservation de leur environnement.

Marco Arana es cura de un pueblo en la provincia de Cajamarca, Perú. Desde hace mucho tiempo ha tomado el mando de la defensa de los pueblerinos ante las multinacionales mineras depredadoras de los recursos humanos andinos. El se ha convertido en el principal negociador de los habitantes del pueblo ante las autoridades locales. Una campaña de prensa y de intimidación se ha desencadenado en su contra por parte de los medios más conservadores que buscan mostrarlo como la encarnación del diablo. Por cada lugar donde pasa es seguido. Pero el padre no está solo...Con un gran sentido de la narración y el montaje, esta película exhibe la locura y el ridículo del espionaje y del terror organizado contra aquellos que luchan por la preservación del medio ambiente.

Bio du réalisateur: 

Stephanie BOYD a commencé sa carrière en écrivant dans plusieurs journaux du sud de l’Afrique. Écrivain et grande voyageuse, elle a ensuite rejoint le Pérou et la jeune société de production péruvienne Guarango. Elle s’est spécialisée dans les documentaires et la presse qui soutient la lutte des paysans andins contre les multinationales minières. Elle a coréalisé Choropampa, el precio del oro (2002) et Tambogrande (2005) avec Ernesto Cabello.