Sariri
- Laura Donoso
- Chili
- 2023
- 1h14
- Enseignement supérieur
- Identité et échanges - Espace privé et espace public - Fictions et réalités - Territoire et mémoire - Vivre entre générations - Le village, le quartier, la ville - Représentation de soi et rapport à autrui - Le passé dans le présent
- De la 4ème à la terminale
- Espagnol - EMC - Histoire-géographie - Sciences économiques et sociales
Synopsis
Sariri (11 ans) et sa sœur Dina (16 ans) partagent avec tendresse une relation faite de colliers de vertèbres collectionnées au gré d’explorations dans la pampa chilienne, et de rêves de concours, de talents et d’ailleurs. Malgré leur délicate innocence, tout, autour d’elles, les assigne à un destin de femmes tout tracé, qu’elles ne sont pas censées discuter. Dina, mariée, découvre sa grossesse, alors que Sariri voit arriver ses premières règles et l’horizon d’un mariage. Dans un village où les croyances renforcent un modèle traditionnel, ces deux événements vont précipiter la reprise en main de leur vie par les deux protagonistes.
Le village imaginaire La Lágrima, situé dans un nord chilien minier et désertique, offre davantage un espace symbolique pour une fable universelle qu’un décor réaliste pour une fiction documentaire. Dans ce village, c’est à une traversée du désert au sens littéral que sont invitées à faire les jeunes filles pendant leurs menstruations afin d’éviter de rendre jalouse La Diabla, personnage mythologique invoqué par les hommes pour asseoir la superstition de l’éboulement des mines. À leur retour, ce sera le mariage obligé, et la seule vie de femme possible, comme mère au foyer.
Par le recours au conte et au fantastique, Laura Donoso qui réalise avec Sariri son premier long métrage, offre une narration tendre où le regard des femmes dans leur diversité d’âges et de parcours dessine le contour des violences patriarcales. Dans un environnement où tout semble figé, Dina et Sariri avancent avec courage et détermination, désobéissent aux injonctions, s’opposent à ce qui est présenté comme indiscutable par la communauté des adultes, s’accrochent à une enfance qu’on veut leur arracher, défient les codes et organisent ensemble leur fuite face à une vie qu’on leur impose.
Le film, par une fin ouverte à diverses interprétations, peut se révéler un magnifique déclencheur de parole pour de riches débats, et qui, sans se voiler la face sur les obstacles et les dangers qu’il faut affronter pour gagner sa liberté, met en mouvement et en désir d’émancipation.
En compétition du festival Cinélatino 2024
Accompagnements pédagogiques :
- Article de La Película
- Articles de la Faculté de communication de l’Université del Desarollo (Chili) : Premier de “Sariri” en Toulouse et Entrevista de Laura Donoso
- Article de Cinechile
- Réalisation
- Laura Donoso
- Pays de tournage
- Chili
- Pays de production
- Chili
- Année de production
- 2023
- Durée
- 1h14
- Acteurs
- Martina González, Catalina Ríos, Paola Lattus
- Titre original
- Sariri
- Ventes internationales
- Cine UDD
- Programmé dans
- 36es Rencontres de Toulouse > Compétition Long-métrage de fiction
36es Rencontres de Toulouse > Séances spéciales