Un jeu à soi
- Julia Martínez Heimann Natalia Laclau
- Argentine
- 2024
- 1h14
- Collège & Lycées
- Sports et société - Identité et échanges - Espace privé et espace public - Le village, le quartier, la ville - Représentation de soi et rapport à autrui
- De la 5ème à la terminale
- Espagnol - Éducation physique et sportive - Sciences économiques et sociales - Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
Synopsis
A Buenos Aires, Lorena, Juliana et Luciana jouent au foot. Mais dans ce pays qui pense, rêve et respire football, être une femme et jouer au ballon rond n’est pas une évidence. Alors que Lorena Benitez, qui fait partie de l’équipe nationale, enchaîne avec difficulté ses entraînements, son travail de manutentionnaire au Marché central et son rôle de jeune maman, Juliana est approchée pour devenir entraîneuse d’une équipe de foot féminine de première division. Alors que le foot féminin vient à peine de se professionnaliser, chacune mesure le gouffre qui sépare cette nouvelle loi de son application. Comment se battre ? Comment gagner sa place ? En dribblant sans cesse entre le stade et la rue, “Un jeu à soi” nous invite à réfléchir à la réappropriation des espaces symboliques et physiques, dans le sport et bien au-delà.
Construit comme un récit choral, où tous les pas mènent au stade, nous suivons ces trois protagonistes dans leur passion et leur combat pour une société plus égalitaire. Ancré dans le contexte historique de la lutte pour l’avortement légal, « Un jeu à soi » est traversé par l’énergie et la créativité militante de la vague verte. Au fil des matchs et des rencontres se dessine un football féminin et féministe , incarné par des joueuses pour lesquelles sport et politique sont organiquement liés. Car pour l’équipe nationale comme pour l’équipe de football féministe La Nuestra , occuper le stade , c’est conquérir un espace politique, affirmer une place dans la société.
Grâce à une caméra documentaire sensible , et un délicat montage alterné, les cinéastes Julia Martinez Heimann et Natalia Laclau tissent un lien entre les trois personnages et leur donnent une force collective. Accompagnant les doutes, les obstacles et les réussites de chacune , le film inscrit la pratique sportive dans un cadre politique , un projet de société. Pour ces femmes, pratiquer un football féministe, c’est se dresser sur le terrain comme dans la vie . C’est aussi réaffirmer les origines populaires du foot et rappeler la force émancipatrice du sport. Capacité d’organisation, sens du collectif, estime de soi, l’expérience acquise sur le terrain résonne ici dans la vie de chacune.
Accompagnements pédagogiques :
- Bande-annonce du documentaire
- Entretien Médiapart avec la réalisatrice
- Article de La Marea par Julie Imbert (atelier écriture créative)
>> Ce document, conçu par Marie Gayzard, propose des pistes de travail autour du film, avant et après la séance et contient une très riche filmographie pour aller plus loin.
- Réalisation
- Julia Martínez Heimann Natalia Laclau
- Pays de tournage
- Argentine
- Pays de production
- Argentine, France
- Année de production
- 2024
- Durée
- 1h14
- Titre original
- Un juego propio
- Titre français
- Un jeu à soi