- Francisco Vargas Quevedo
- 2005
- Mexique
- 90 min.
- Cinéma en construction 07 / Toulouse 2005Cinéma en construction 08 / San Sebastián 2005
Don Plutarco, vieux violiniste manchot, son fils Genaro et son petit-fils Lucio mènent une double vie: ils sont musiciens et paysans, et en même temps participent à la guérilla dont l’objectif est de renverser le gouvernement. Un soir, en rentrant chez eux, ils assistent à la panique des villageois en fuite: l’armée vient d’attaquer la communauté pour capturer les rebelles. Don Plutarco se sauve dans la montagne avec les femmes et les enfants, tandis que Genaro et le groupe de rebelles prennent le maquis et préparent la contre-attaque.
Le lendemain, Genaro prend contact avec Don Plutarco. Ils constatent que le village est assiégé par militaires et qu’ils y ont laissé une bonne partie des munitions dont ils auront besoin pour mener à bien cette guerre. Un commando rebelle essaiera de les récupérer mais ils savent que c’est quasi mission impossible.
Francisco Vargas Quevedo
Il a suivi des études de théâtre à l’Institut National des Beaux Arts, puis des études de sciences de la communication à l’Université Autonome Métropolitaine, ainsi que des cours d’Art Dramatique au sein de l’atelier Hugo Argüelles. En 1995, il a intégré le Centre de Formation Cinématographique, spécialité réalisation et direction de la photographie. Boursier de la FONCA et du Centre National des Arts, il a travaillé comme réalisateur ou directeur de la photo de plusieurs films publicitaires, documentaires et courts métrages. El violín est son premier long métrage.
- Titre original
- El violín
- Titre international
- The Violin
- Réalisation
- Francisco Vargas Quevedo (Premier film)
- Pays
- Mexique
- Année
- 2005
- Scénario
- Francisco Vargas Quevedo
- Image
- Martín Boege
- Montage
- Francisco Vargas y Ricardo Garfias
- Musique
- Don Ángel Tavira, Cuauhtémoc Tavira
- Acteurs
- Don Ángel Tavira (Don Plutarco Hidalgo), Dagoberto Gama (El Capitán), Gerardo Taracena (Genaro), Fermín Martínez (Teniente)
- Langue parlée
- Array
- Bande-annonce
- Voir la bande-annonce
- Production
- Cámara Carnal Films