Gasolina

Trois adolescents prennent la route dans une voiture sans beaucoup d’essence. Dans le trajet ils trouvent que leur amité est la frontière entre la trahison, la déception et la solidarité ambivalente de la jeunesse. Elle est aussi une histoire intimiste que découvre la nouvelle d’une grossesse impréveue. Ils voient comme des courts moments de sincérité et de bouleversement définissent une génération et font le portrait d’un pays. 

Julio Hernández Cordón

Julio HERNÁNDEZ CORDÓN (1975, États-Unis) a étudié le cinéma à Mexico et a réalisé tous ses films au Guatemala. La plupart de ses films (Gasolina, Las Marimbas del infierno, Polvo, etc.) ont été sélectionnés et récompensés dans des festivals prestigieux.

Filmographie

ATRÁS HAY RELÁMPAGOS (2017) – Rotterdam International Film Festival TE PROMETO ANARQUÍA (2015) – En compétition au Locarno International Film Festival POLVO (2012) – Locarno International Film Festival GASOLINA (2008) – Horizontes Latinos award in San Sebastián International Film Festival

Notes de production

Essence est une histoire que me sert comme prétexte pour parler de trois choses dont je n’oublie pas: mon adolescence; que je suis asthmatique depuis les six mois – ce que parfois expose mon fragilité; et la violence du Guatemala.
Melindrosa Filmes est une petite compagnie productrice qui a commencé avec mes projets universitaires. Elle s’est consolidée légalement avec la réalisation d’Essence. Melindrosa veut dire en espagnol que quelqu’une pointilleuse avec la nourriture. 

Titre original
Gasolina
Réalisation
Julio Hernández Cordón
Pays
Guatemala
Année
2008
Scénario
Julio Hernández Cordón
Image
María Secco
Montage
Aina Calleja
Acteurs
Carlos Dardón (Gerardo), Gabriel Armas (Raymundo), Francisco Jácome (Nano)
Langue parlée
Array
Bande-annonce
Voir la bande-annonce
Production
Melindrosa Films