- Federico Veiroj
- 2010
- Uruguay
- 67 min.
- Cinéma en construction 15 / Toulouse 2009 Cinéma en construction 16 / San Sebastián 2009
Jorge (45) vit encore chez ses parents et travaille dans une cinémathèque depuis 25 ans. Il exerce des tâches techniques, de programmation, et il est le conducteur d’une émission de cinéma à la radio.. La cinémathèque est dans une situation chaque fois plus critique et Jorge, qui n’a jamais travaillé hors du cinéma, devient chômeur. La vie utile raconte comment Jorge doit changer sa manière d’être pour s’adapter à un nouveau monde. Peut-être que le cinéma l’aidera à survivre, après tout.
Federico Veiroj
Federico Veiroj (1976). Licencié en Sciences de la Communication, il a travaillé comme script puis a réalisé, depuis 1996, plusieurs courts métrages parmi lesquels Bregman el siguiente (2004) primé au Festival International de Gijón 2004 et à Cinemajove 2005.
Acné est son premier long métrage.
Filmographie
Bregman el siguiente, 2004 (court-métrage)
Notes de production
Cinekdoque est une maison de production créée par Federico Veiroj pour développer des projets de films, fictions ou documentaires, d’auteurs uruguayens et étrangers.
Depuis 1996, Federico Veiroj a produit les courts métrages qu’il a réalisés; il est coproducteur du long métrage Acné (2008).
L’idée originale de La vida útil remonte à 2002. Après avoir rencontré la personne idéale pour le rôle principal et reçut un prix pour un film en 16mm, avec le directeur de la photographie, Arauco Hernández, nous avons décidé de ne pas suivre les règles habituelles du développement de projet et de filmer avec les maigres moyens disponibles.
- Titre original
- La vida útil
- Titre international
- A useful life
- Réalisation
- Federico Veiroj
- Pays
- Uruguay
- Année
- 2010
- Scénario
- Inés Bortagaray, Gonzalo Delgado, Arauco Hernández, Federico Veiroj
- Image
- Arauco Hernández Holz
- Musique
- Leo Masliah & Macunaíma / Eduardo Fabini
- Acteurs
- Jorge Jellinek (Jorge), Manuel Martínez Carril (Martínez), Paola Venditto (Paola)
- Langue parlée
- Array
- Bande-annonce
- Voir la bande-annonce
- Production
- Fvfilms, Cinekdoque