Mis hermanos sueñan despiertos

Les frères Ángel (17 ans) et Franco (14 ans) sont incarcérés dans une prison pour mineurs depuis un an, en attendant le jugement de leur affaire. Malgré l’hostilité du lieu, ils nouent des liens avec d’autres jeunes et passent leurs journées à rêver de ce qu’ils feront lorsqu’ils seront libérés. L’arrivée de Jaime (17 ans), un jeune rebelle, change tout lorsqu’il propose de s’échapper par une émeute. L’idée commence à gagner des adeptes, mais bien que Franco veuille s’y joindre, Ángel sait que ce n’est pas sûr. Cependant, plusieurs déceptions familiales et judiciaires, en plus des bagarres, des cambriolages et des suicides, amèneront Angel à voir l’émeute comme sa seule issue. Inspiré de faits réels survenus dans le sud du Chili.

Claudia Huaiquimilla

Claudia HUAIQUIMILLA, d’origine mapuche, naît au Chili en 1987. Elle y étudie la réalisation et tourne son premier court-métrage en 2013, San Juan, la noche más larga, primé à Clermont-Ferrand. Elle réalise son premier long-métrage Mala junta (2016) qui reçut à Cinélatino les Prix du public La Dépêche du midi, CCAS des électriciens gaziers et des lycéens.

Filmographie

Mala Junta : Prix du public au 29e Festival Cinélatino de Toulouse; Meilleur Film au 24e FICValdivia; Sélection officielle à Palm Springs, à Seattle et à Guadalajara; Nominé à deux prix Platino.
Mis hermanos : La Première a eu lieu au 74e Festival de Locarno, en compétition “Cinéaste du présent”; Meilleur Film, Meilleur Scénario et Meilleur Acteur au 36e Festival du Cinéma International de Guadalajara; Meilleur Film et Prix du Public au 34e Festival Cinélatino de Toulouse.

Titre original
Mis hermanos sueñan despiertos
Réalisation
Claudia Huaiquimilla
Pays
Chili
Année
2021
Production
Lanza Verde