Norteado

Andrés, jeune Mexicain de l’état d’Oaxaca, essaie à plusieurs reprises de traverser illégament la frontière nord américaine, amis la mort, la soif et le désert s’interposent entre lui et son rêve. Juste au moment où il semble avoir abandonné, l’appel du Nord est plus fort et, grâce à un plan presque impossible, mais génial, il s’embarque dans une ultime tentative. 

Rigoberto Perezcano

Rigoberto Perezcano travaille sur les possibilités dramatiques dans le documentaire/fiction. XV en Zaachila (Mexique, 2001) a remporté le Prix du Meilleur Documentaire au FICCO et au Festival de Cinéma de Morelia, et a été acheté par les télévisions de 35 pays. Il a reçu une bourse de Rockefeller-MacArthur pour l’écriture du film Norteado, son premier long métrage de fiction.

Notes de production

Tiburón Filmes tente de raconter des histoires loin de l’urbanisme de Mexico (chilango) pour se concentrer sur des comédies et des drames plus humains et moin urbains, comme les centaines qui se passent chaque jour au Mexique. Tiburón essaie de retranscrire le meilleur comme le pire des Mexicains dans l’atmosphère chaotique de la société mexicaine et c’est dans ce contexte que « Norteado » est né de la nécessité d’aborder le thème de la migration mexicaine vers le Nord, d’un point de vue plus âpre, viscéral et moins complaisant. 

Titre original
Norteado
Titre international
Northless
Réalisation
Rigoberto Perezcano
Pays
Mexique
Année
2009
Scénario
Edgar San Juan, Rigoberto Perezcano
Image
Alejandro Cantú
Montage
Miguel Schvenfinger
Acteurs
Harold Torres (Andrés), Sonia Couoh (Cata), Alicia Laguna (Ela), Luis Cárdenas (Asensio)
Langue parlée
Array
Bande-annonce
Voir la bande-annonce
Production
Tiburón Filmes
Coproduction
Idn, McCormick, Foprocine