- Réalisation
- Lillah Halla, Janaína Leite
- Pays
- Brésil
- Format
- Long-métrage
- Type
- Hybride
- Titre original
- 101 noites
- Film présenté à Toulouse
- Scénario
- Lillah Halla, Janaína Leite
Lillah Halla
Lilah Halla est une cinéaste brésilienne diplômée de la EICTV/Cuba. Son court-métrage Menarca (2020) a fait partie de la sélection de 10 titres de la Semaine de la Critique de Cannes récompensé par Canal+ et MUBI. Menarca a été primé à Toulouse (2021), TIFF-Tirana (2021), Kurzfilmtage Winterthur (2020) et Curta Cinema (2020). Ainda Assim est son premier long-métrage. Son deuxième long, Flehmen, en développement, a fait partie du Lab Full Circle de la Nouvelle-Aquitaine et du Lab Sam Spiegel Jerusalem en 2021/2022.
Filmographie
Levante ( Br, Fr, Uy 2023). Première à la Semaine de la Critique – Prix Fipresci / IFFR Rotterdam – Youth Award Best Film
Menarca (Br 2020). Première à la Semaine de La Critique – Prix Fipresci / 33es Rencontres de Toulouse, Cinélatino – Meilleur court-métrage par le public
Note d'intention
L’allégorie de Shéhérazade provient de la dimension épisodique du film, mais aussi de sa viscéralité dramatique. Ce projet m’intrigue en tant que cinéaste parce qu’il ne se laisse pas enfermer dans un schéma simple ou canonique, pas même dans la tâche apparemment simple d’une classification par genre, catégorie ou étape de production, ce qui m’invite à parcourir des chemins sans cartes ni itinéraires évidents. Dans la crudité du matériau produit, parmi ses nombreuses couches complexes, il y a un esprit explosif qui séduit avant tout.
Synopsis
Une femme entreprend, pendant 101 nuits, de rencontrer érotiquement et sexuellement des partenaires anonymes sur un site de rencontres sexuelles. Telle une Shéhérazade contemporaine, elle, une inconnue masquée, devient à la fois narratrice et figure centrale de l’intersection poreuse entre la personne et le personnage.
« Aujourd’hui, c’est mon premier jour, veux-tu m’enseigner ? Janaína est dramaturge, fille, mère, actrice et doctorante. Mais là, autorisée par l’anonymat d’un costume, elle incarne une myriade de personnages, guidée par l’idée de dire oui à tout. Ou presque. C’est à travers le pacte fictif que le réel se manifeste. Le salon apparemment quotidien sera, au cours des 101 prochaines nuits, le théâtre d’explorations ludiques de l’érotisme et de l’intimité.
Concept visuel
Ce film est basé sur une expérience d’auto-performance. Des centaines d’heures d’un laboratoire radical de traumatismes et de fantasmes, dans lequel Janaína met en tension la vie et la performance comme quelqu’un qui crée, avant tout, pour se transformer dans le processus lui-même. La sexualité est l’espace où s’effondrent nos certitudes. Un champ de pouvoir créatif qui unit un enfant et un adulte en un point de l’imagination où il est possible de transformer un morceau de bois ou une chaussure en un fétiche et un jeu.
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Nous recherchons des coproducteurs, des financements et d’éventuels sponsors et collaborateurs pour nous aider à faire avancer le projet.
- Date prévue pour le tournage
2025
- Lieu prévu pour le tournage
Sao Paulo
- Pourcentage du financement en place
- 10%
- Production
- Manjericão Filmes
- Biographie du producteur
Rafaella Costa est une productrice brésilienne, fondatrice de Manjericão Filmes. Elle a produit Levante de Lillah Halla, Je m’appelle Bagdad (Meilleur film – Berlinale Generation), Underage (Meilleur film – Rio 2013), Express Kidnapping (2018) et Bring it inside (2016).