5000 $ par semaine

Réalisation
Vladimir Kozlov
Pays
France
Format
Long-métrage
Type
Documentaire
Titre original
5000 $ par semaine
Film présenté à Toulouse

1. « Gagarinland », Festival du film Grolandais, Toulouse, 2015.
2. « Joyeux Noël, Vladimir ! » court métrage de 7 mn., Festival du film Grolandais, Toulouse, 2015.
3. « Aleksei Léonov. Le piéton de l’espace », festival aérospatial de l’Image et du Livre « Des Etoiles et des Ailes », Toulouse, 2012.

Scénario
Vladimir Kozlov

Vladimir Kozlov

Filmographie

1 – « Le Rock-Monologue », 2007, documentaire de 69 min.

Prix du meilleur documentaire de longue durée au Slow film festival, à Eger en Hongrie, 2008.

Prix du meilleur documentaire au festival international « Steps» à Kiev en Ukraine, 2008. Sélectionné aux festivals : FIPA à Biarritz, Mostra de San Paulo, Brésil, Les Traces de Vies à Clermont-Ferrand, France.

2– « Gagarinland », 2010, documentaire de 86 mn.

Sélectionné aux festivals : Lussas, Gindou et « Traces de Vies » à Clermont-Ferrand, international Art House Film Festival de Batumi, Géorgie.

3 – « Aleksei Léonov. Le piéton de l’espace », 2011, documentaire 60 min.

Sélectionné aux festivals : FIGRA – Le Tourquet, « A nous de voir » – Science et Cinéma en 2011 à Oullins, France, du cinéma russe à Honfleur, International Documentary Film Festival « Cronograf », Moldavie.

4 – « Nicolaï Greshny. Une affaire de la famille », 2013, documentaire de 52 min.

Sélectionné aux festivals « Les bobines du sacré », Lyon, 2014, « Niepokalanow », Pologne, 2014,  ArtDocFest, Moscou, Russie, 2015, Festival International du Film sur les Métiers d’Art, Montreuil, France, 2018.

Note d'intention

Aujourd’hui, Cuba connait un véritable boum touristique. « La Poderosa » est rendue possible par les réformes de Raùl Castro dont le mandat doit prendre fin en 2018. Né en URSS, j’ai vécu la chute du communisme et le déchirement provoqué par le changement de régime. A travers ce film, je souhaite montrer l’évolution de la politique cubaine, qui permet, à pas feutrés, l’arrivée d’un capitalisme sauvage dans « l’île de la Liberté », où le passé révolutionnaire devient petit à petit une marchandise.

Synopsis

Il y a trois ans, à la Havane, le fils cadet de Che Guevara a ouvert, grâce à des capitaux étrangers, une agence touristique privée «La Poderosa » (La Puissante), du nom dont le Che avait baptisé sa moto préférée sur laquelle il avait fait le tour de toute l’Amérique du Sud. Ernesto Guevara, juriste de formation, invite à revivre la passion de son père pour les chevaux d’acier. Il propose un tour motorisé sur les lieux de combat du Comandante Che avec tout le confort en Harley Davidson.

Au prix de 5000 $ par semaine.

Son affaire est si prospère qu’il organise, depuis peu, des tours individuels, sur commande.

Concept visuel

Ce road movie retrace un voyage d’une semaine sur les pas du Che, d’un lieu à l’autre de son passé révolutionnaire, sous la conduite de son fils Ernesto. J’ai l’intention d’introduire dans le groupe de motards un français aux convictions révolutionnaires qui posera des questions parfois impertinentes. Je me propose d’utiliser des documents d’archives afin de confronter le Cuba du Che (1959-1966) avec le Cuba d’aujourd’hui, celui de son fils.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Recherche de financements et de coproduction internationale avec des diffuseurs.

Date prévue pour le tournage

Mars – décembre 2019 à janvier 2020.

Lieu prévu pour le tournage

Cuba : La Havane, Cienfuegos, Trinidad, Topes de Collantes, Cayo Santa Maria, Santa Clara, Las Terrazas.

Phase de développement du projet

Ecriture, repérage.

Production
Prodigima Films
Biographie du producteur

Nicolas BABY est l’un des deux fondateurs de Prodigima Films. Il est producteur depuis maintenant 10 ans. Après avoir produit et réalisé de nombreux film promotionnels et institutionnels, il réalise en 2014 un documentaire pour ARTE « In the belly of the City ». Il se consacre aujourd’hui au développement de contenu pour la télévision tel que des documentaires, séries Tv et programmes courts.