Ainda

Réalisation
Lillah Halla
Pays
Uruguay, France, Brésil
Titre original
Ainda
Film présenté à Toulouse

Menarca – Compétition Court-métrage fiction

Scénario
Lillah Halla, María Elena Morán

Lillah Halla

Lilah Halla est une cinéaste brésilienne diplômée de la EICTV/Cuba. Son court-métrage Menarca (2020) a fait partie de la sélection de 10 titres de la Semaine de la Critique de Cannes récompensé par Canal+ et MUBI. Menarca a été primé à Toulouse (2021), TIFF-Tirana (2021), Kurzfilmtage Winterthur (2020) et Curta Cinema (2020). Ainda Assim est son premier long-métrage. Son deuxième long, Flehmen, en développement, a fait partie du Lab Full Circle de la Nouvelle-Aquitaine et du Lab Sam Spiegel Jerusalem en 2021/2022.

Filmographie

Levante ( Br, Fr, Uy 2023). Première à la Semaine de la Critique – Prix Fipresci / IFFR Rotterdam – Youth Award Best Film
Menarca (Br 2020). Première à la Semaine de La Critique – Prix Fipresci / 33es Rencontres de Toulouse, Cinélatino – Meilleur court-métrage par le public

Note d'intention

Ainda est un voyage qui se déroule dans un paysage divisé, on y voit les personnages lutter pour que leur existence soit reconnue et accueillie là où ils habitent. Sofía voit son avenir devenir une étape de conflit d’intérêts où son intimité se transforme en un problème qui dépasse sa personne. Avec le contexte autoritaire dans lequel elle vit, l’insubordination a un prix élevé. Ainda n’est pas un film sur l’avortement. C’est un cri de désobéissance à la loi d’un État qui ne protège pas vraiment la vie.

Synopsis

Sofia a 16 ans et se trouve au milieu d’une saison cruciale d’un championnat de volley-ball. Elle essaie de s’occuper seule d’une grossesse inattendue, prête à risquer les options dangereuses et clandestines dans son pays, où l’avortement est un crime capital. Sofia demande l’aide de son père, mais alors que la nouvelle commence à se répandre dans son petit village, toute autonomie que Sofía aurait pu penser avoir sur son propre avenir est rapidement, et brutalement, bannie. Cependant, le besoin de survie de Sofia est plus grand que l’oppression qu’elle subit, même si les conséquences seront dévastatrices.

Concept visuel

Les cartographies politiques se heurtent aux images d’Ainda, l’idée de forces opposées séparées par une faible ligne mentale devient un leitmotiv dans le film. Cela apparait sur le terrain de volley, à la limite entre le Brésil et l’Uruguay, dans les idées masculines/féminines sur la jeunesse. L’ambiguïté est décisive concernant la création de rôle, le casting, les lieux de tournage, la direction artistique et la création de costume. La sélection des acteurs est urbaine, androgyne et excitante.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Recherche de partenaires pour le financement et pour un dialogue artistique : distributeurs artistiques, vendeurs, fonds, chaîne TV.

Date prévue pour le tournage

Octobre 2021

Lieu prévu pour le tournage

São Roque (Brésil) et Rio Branco (Uruguay)

Pourcentage du financement en place
77%
Phase de développement du projet

En Développement, En Financement

Production
Arissas
Coproduction
In Vivo Films, Cimarrón Cine
Biographie du producteur

Clarissa Guarilha est une productrice brésilienne de Rio de Janeiro. Elle a produit et coproduit du contenu cinématographique et télévisuel de talents émergents au Brésil et en Amérique latine. Elle a coproduit des longs-métrages et des documentaires qui ont été distribués dans le monde entier et projetés dans des festivals de films internationaux tels que Cannes, Rotterdam, Brasilia, Rio et La Havane. Elle était un talent de la Berlinale en 2019.