- Réalisation
- Rubén H. Guzmán
- Pays
- France, Argentine
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- Al borde del universo
- Film présenté à Toulouse
Civilizacion (Prix TLT du Meilleur Documentaire, 25èmes Rencontres de Toulouse, 2013), Al borde del universo (Sélection TLT et Meilleur film en Développement Les Films Figures Libres).
Rubén H. Guzmán
Filmographie
Civilization (Prix TLT du Meilleur Documentaire, 25èmes Rencontres de Toulouse, 2013), Shepherdess of Clouds, Stock, City of Blind Alchemists (Production Grant, Canada Council for the Arts, 2005) Amidst the Stones Hypnotized by the Moon, F.I.R.T. 119.
Note d'intention
Le documentaire, qui devrait servir de miroir pour le spectateur, est un hommage à la simplicité : « Celui qui préserve l’énigme de ce qui demeure et ce qui est grand » selon Martin Heidegger. C’est cette idée qui alimente mon film depuis plusieurs années déjà… Le film est une tentative de faire bouger la conscience, loin de tout fanatisme, de toute consommation et de toutes les guerres qui le nourrissent, à acquérir notre intensité nous entraînant plus profondément vers une chute libre, en forme de tourbillon.
Synopsis
Al borde del universo est un projet de long-métrage documentaire. C’est principalement un triptyque d’observation qui dépeint la vie de trois habitants qui vivent dans des endroits éloignés de la Patagonie argentine. Les trois vies observées constituent trois exemples qui illustrent le concept de « Simple Life » figurant dans une citation de l’écrivain R. Walser : « L’avenir pâlit, et le passé se dissout … J’ai eu immédiatement toute la terre riche devant moi, et j’ai seulement regardé ce qui était le plus petit et le plus humble. » Chacun m’a attiré dans une perspective humaine différente. Yanez, son humble vie et sa générosité m’ont fourni de précieux enseignements. Amelina m’a dévoilé son monde et son cheminement qui se déploie comme une vaste perspective m’en a appris beaucoup sur l’existence humaine et sur notre place sur cette planète. Quant à Narcisa, elle m’a aussi inspiré en m’expliquant comment elle voit le lien entre l’homme, la nature et les pensées qu’il (l’humain) et elle (la nature) inspirent. En outre, les trois vies observées constituent trois exemples très différents qui , comme moi, ont choisi la Patagonie comme habitat. En dépit de leurs différences sociales et culturelles importantes, leur cadre naturel est l’immensité de la Patagonie.
Concept visuel
Al borde del universo est à la fois un film de création et d’observation. Il s’emploie à développer tout au long des soixante-dix minutes de film, un riche traitement esthétique et expérimental en lieu et place des éléments classiques habituels, communs aux documentaires industriels (têtes parlantes, utilisation de voice-over et excessivité masculine autoritaire de la musique). Les images et le temps joueront un rôle fondamental dans la représentation de la vie de ces trois personnages, tandis que la piste son créée sera organique et expressive. Surtout, le traitement créatif du film doit agir comme un véhicule pour la conscience du spectateur qui deviendra un acteur actif et sensible du film
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/sleeve1-1024x564.jpg)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Nous recherchons un distributeur.
- Date prévue pour le tournage
Mars 2013 à juillet 2014.
- Lieu prévu pour le tournage
Patagonie.
- Pourcentage du financement en place
- 50%
- Phase de développement du projet
En tournage.
- Production
- Les Films Figures Libres