- Réalisation
- María Isabel Ospina, Iñès Compan
- Pays
- France
- Type
- Documentaire
- Titre original
- Après les armes
- Scénario
- María Isabel Ospina, Iñès Compan
María Isabel Ospina, Iñès Compan
Filmographie
MARIA ISABEL OSPINA
HECHO EN VILLAPAZ (2014 – 53’) Panorama du Cinéma Colombien Paris – Prix du Public 2014, Festival de Biarritz Amérique latine 2014, MIDBO de Bogotá – Compétition Nationale, Prix Colombien du Signal TV Y TODOS VAN A ESTAR (2009 – 52’) Festival du Film Documentaire de Thessalonique, Grèce, Festival de Cinéma Documentaire de Quito, Équateur, Présentation du Cinéma Colombien, Los Angeles, USA.
IÑÈS COMPAN
A CIELO ABIERTO (2010 – 94’) Cinélatino Toulouse, Festival International des Droits de l’Homme de México, Festival de Cinéma de Bombay, Festival Filmer en Amérique latine, Genève. DU VENT DANS LE VOILE (2002- 52’) FIPA d’Argent, Biarritz 2003, Festival International de Cinéma et Forum sur les Droits de l’Homme de Genève, Festival des 3 mondes de Montréal, Présentation Internationale de Cinéma de Dones, Barcelone.
Note d'intention
Alors que de nouveaux combattants ne cessent d’apparaître sur l’échiquier mondial, la Colombie, qui connaît la plus vieille guérilla en Occident, fait figure d’exception en entamant un processus de paix. C’est sur ce pays que nous ferons converger nos deux regards : celui d’une réalisatrice colombienne qui a toujours connu une situation de guerre dans son pays, et celui d’une réalisatrice française qui, jusque-là, n’a pas vécu de guerre dans le sien. Et nous interrogerons ce processus, car la paix, il faut la créer, elle ne naît pas naturellement du vide laissé par la guerre.
Synopsis
En 1964, des paysans colombiens prennent les armes et entrent en résistance dans la jungle, donnant ainsi naissance aux FARC. Cinquante ans plus tard, les guérilleros en sortent pour rendre les armes et entamer un processus de paix mettant fin à un conflit ayant provoqué 260 000 morts et 6,9 millions de déplacés. Nous abordons ce passage de la guerre à la paix par le prisme de la reconstruction en se basant sur trois histoires : des anciens guérilleros ou paramilitaires qui essaient de réintégrer la société civile ; une prothésiste qui reconstitue des parties de visage détruites pendant la guerre ; des paysans déplacés qui reviennent sur leurs terres avec l’espoir de vivre dignement de leurs cultures licites. Le film se prend à rêver que cette ère soit celle de la régénération d’un visage plus serein pour le pays. Mais partis politiques conservateurs, grands propriétaires terriens, narco trafiquants et multinationales font encore partie du décor…
Concept visuel
Entre blessures intimes et collectives, reconstruction du corps physique et du corps social, ce film se construira par touches, au travers des fragments d’histoires qui se répondront entre elles. Leur mise en miroir aura un effet kaléidoscopique et dressera ainsi un portrait de la Colombie en ce temps de post-conflit. Trois décors : la jungle urbaine de Cali, la zone rurale du Cauca (un des épicentres du conflit armé), et l’atelier de la prothésiste, propice à un traitement symbolique et surréaliste.
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/apres-les-armes-ok.jpg)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Recherche de co-producteurs, de diffuseurs
- Date prévue pour le tournage
2017/2018
- Lieu prévu pour le tournage
Colombie (Région de Cali et de Cauca)
- Phase de développement du projet
En ré-écriture / en développement
- Production
- Production Talweg
- Biographie du producteur
Vincent Gazaigne travaille dans la production documentaire depuis plus de dix ans. Il a produit vingt documentaires sur des thèmes historiques, culturels et sociaux. Il a collaboré pendant cinq ans avec Kuiv production, une société connue pour ses documentaires historiques, et plus tard avec la Générale de production. En parallèle, il enseigne à l’Université et il est actuellement membre de la Fondation Gan pour le cinéma.