- Réalisation
- Cesar Acevedo
- Pays
- Colombie
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- Ascensión
- Scénario
- Cesar Acevedo
Cesar Acevedo
Filmographie
1. – La Tierra Y La Sombra (Cannes 2.015) Feature film
2. – Los Pasos Del Agua (Cannes 2.016) Short film
3. – Los Hongos (Locarno 2.014) Feature Film – Co-writer
Note d'intention
Tout vit à l’intérieur de nous, tant le bien que le mal. Pour cette raison, notre plus grande vertu comme êtres humains se transforme en notre plus grande tragédie : nous sommes libres de faire de ce monde ce que nous portons dans nos coeurs, un monde à l’image de nos esprits. Comme nous avons la capacité de détruire, nous avons la capacité de créer ; nous sommes capables d’infliger des blessures, comme nous sommes capables de les guérir. Ce film est une déclaration d’amour et de foi, de confiance en ce qui n’est pas perdu et que nous pourrons toujours transformer en un monde meilleur. Cela dépend de nous.
Synopsis
Basilio retourne dans son ancienne maison après de nombreuses années pour réaliser que l’humble demeure a été consumée par le passage du temps. Malgré cela, sa mère Elmira l’a attendu. Séparés dans la vie par la violence, ils comprennent qu’ils ne peuvent être réunis que dans la mort, et ils décident donc de rejoindre les cieux à la recherche du Père et de la terre promise. C’est ainsi que mère et fils, maintenant fantômes, entament leurs quêtes et leur voyage spirituel dans lequel ils vont recréer l’histoire de leur famille et de la violence qu’ils ont enduré, traversant un monde dévasté par les horreurs de la guerre avec des villages détruits, processions avec d’innombrables cercueils, rivières transformées en cimetières et histoires de désolation et de mort. Tout ceci a été provoqué par Basilio, un sauvage criminel dans la vie, maintenant condamné à revivre encore et encore les horreurs de ses actions mais cette fois accompagné par sa mère maladive. Dans ce lieu où Dieu est présent en silence, ils vont devenir les témoins des destructions physiques et mentales de la guerre.
Concept visuel
Le fond conditionne la forme, c’est pour celà que le plus grand défi sera d’exprimer de façon sûre et rigoureuse le plan spirituel qui se déroule dans l’histoire. Il ne s’agit pas seulement de montrer un monde dévasté par la guerre mais sinon, et surtout, de créer un paysage émoitionnel à travers les images et les sons, à travers la construction d’un temps et d’un rythme qui privilégient plus les sentiments que les événements. Je veux être le plus réaliste possible , mais j’entends la réalité non comme une fin mais comme un moyen pour contruire, à travers une idée centrale : Dieu vit dans les silences.
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/sie0180-1-01-01-02web.jpg)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Recherche de coproducteurs, d’ateliers d’écritures de script et de fonds de développement.
- Date prévue pour le tournage
2020
- Lieu prévu pour le tournage
Colombie
- Phase de développement du projet
Premier jet du script
- Production
- Burning Blue
- Biographie du producteur
Diana Bustamante est une des productrices colombiennes les plus couronnée de succès et est reconnue dans le circuit des festivals internationaux. Elle a produit de nombreux films projetés dans diverses sections au festival de Cannes, dont : Los viajes del viento de Ciro Guerra, La Sirga de William Vega, La Playa D.C de Juan Andres Arango et La Tierra y la Sombra. Elle est aussi la directrice artistique du festival international du film de Cartagene.