- Réalisation
- Juliana Antunes
- Pays
- Brésil
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- Bate e volta Copacabana
- Scénario
- Juliana Antunes
Juliana Antunes
Filmographie
Baronesa, 2017, Documentaire
Plano controle, 2018, Court-métrage de Science fiction
Note d'intention
L’un de mes plus beaux souvenirs d’enfance est celui que j’ai avec ma grand-mère à la campagne – dans un quartier bordé par l’autoroute, et je me disais «Et si je monte dans un camion ou un bus, où est-ce que je vais me retrouver ?». Ma grand-mère m’a alors montré une énorme louche et m’a demandé de la coller contre mon oreille : écoute la mer, ferme les yeux et tu arriveras au rivage. Désormais, j’aimerais créer la plage par le biais du cinéma. Un film LGBTQI+ dans un pays dystopique, exprimant, grâce à l’art, une Amérique latine en flammes en 2020. C’est un film sur la liberté pour des gens qui ne sont pas voués à la connaître.
Synopsis
Paulinha (17 ans) est une fille solitaire qui s’ennuie dans un quartier périphérique de Belo Horizonte. Ce que Paulinha désire le plus en ce moment c’est brancher Gabi (18 ans), la plus jolie fille du quartier, dont elle est amoureuse depuis le collège.Pendant une bagarre dans un snack dans lequel un étranger assure ses arrières, Paulinha rencontre Michele (19 ans), une intelligente lesbienne, cool et tatouée, ancienne trafiquante en fuite. Un fort phénomène d’identification, ajouté à la solitude qui les entoure, fait naître immédiatement une amitié entre elles deux. Gabi veut aller en excursion à Rio de Janeiro, excursion qu’elle a appelée Bate e volta Copacabana. Le voyage dure moins de vingt-quatre heures et effectué de manière improvisée par des personnes de la périphérie. La passion pour Gabi, ajoutée au désir de connaître la mer, pousse Paulinha à convaincre Michele à commettre un léger crime dans le but de prélever des fonds pour payer le voyage avec la fille à Rio.
Concept visuel
Bate e Volta Copacabana est un roadmovie divisé en 3 actes : dans la ville de Belo Horizonte, à Rio de Janeiro et dans le monde entier, ici représenté par les routes. Le film mêle la structure de la fiction avec les stratégies du documentaire, tels que le jeu d’actrices non professionnelles et les décors de situations « réelles », comme la plage de Copacabana et la vie dans les favelas de Belo Horizonte et de Rio de Janeiro. Le scénario structuré du film restera ouvert au risque du réel.
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/personagens-encontradas-no-bate-e-volta4.jpg)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Nous recherchons un co-producteur international.
- Date prévue pour le tournage
13 mai 2021
- Lieu prévu pour le tournage
Belo Horizonte et Rio de Janeiro (Brésil)
- Pourcentage du financement en place
- 70%
- Phase de développement du projet
En développement.
- Production
- Ventura
- Biographie du producteur
Diplômée en études des médias, spécialisée en publicité, Marcella Jacques a travaillé sur le marché de l’audiovisuel depuis 2004, en tant que coordinatrice en production et productrice exécutive. Elle est partenaire avec Juliana Antunes et Laura Godoy à Ventura. Elle fait également partie des productrices sélectionnées à la Berlinale Talents de 2018.