- Réalisation
- Marcelo Botta
- Pays
- Brésil
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- Bramaica
- Film présenté à Toulouse
- Scénario
- Marcelo Botta
Marcelo Botta
En plus d’émissions de télévision, Marcelo BOTTA (1984) a réalisé au Brésil deux séries dont Viajo longo existo (2020) qui dresse un portrait émotionnel de personnages vivant dans des endroits reculés d’Amérique du Sud. Betânia est son deuxième long-métrage de fiction, après Abestalhados 2 (2022).
Filmographie
Betânia (2024). Berlinale (Panorama), Cinélatino (Coup de Cœur)
Note d'intention
Comme j’aime la Jamaïque et le Maranhão, et ayant tourné dans ces deux endroits, je me sens prêt à réaliser Bramaica. Je comprends l’ampleur du défi que représente l’introduction d’un protagoniste transgenre et je suis conscient de l’importance d’avoir une actrice et un scénariste transgenres dans ce film. Je fais des recherches sur la culture et le créole jamaïcains depuis de nombreuses années. Pouvoir raconter cette incroyable histoire d’amour entre un État brésilien et la Jamaïque à travers le parcours de Kaya est quelque chose qui me motive énormément.
Synopsis
Kaya, 30 ans, transgenre, est DJ de reggae, tout comme son père Pioneiro, le DJ pionnier de São Luís, la Jamaïque brésilienne. Pioneiro n’a jamais traité Kaya comme la femme qu’elle est. Alors qu’ils s’éloignaient l’un de l’autre, Naylon, le voisin, a fini par se rapprocher de Pioneiro et, lorsque l’ancien DJ a pris sa retraite, il a hérité de milliers de disques. Sous les yeux de Naylon, qui jadis dominait la scène musicale, Kaya se réinvente et triomphe en remixant des chansons pop et en les transformant en reggae. À l’instigation de Bunny, un ami jamaïcain, Kaya et Naylon vont en Jamaïque, mais ils réalisent que Bunny n’a pas organisé la tournée car il veut en réalité faire le tour de l’île pour essayer de se réconcilier avec trois enfants qu’il a laissés derrière lui dans trois villes. Au milieu du voyage, ils apprennent que Pioneiro est entre la vie et la mort et le voyage prend un nouveau sens.
Concept visuel
La proposition consiste à produire Bramaica en s’appuyant sur l’expérience réussie de Betânia (2024). L’idée est de mélanger des acteurs professionnels avec des acteurs non professionnels en recherchant un langage naturaliste et réaliste dans lequel le public est transporté à São Luís et voyage ensuite avec les personnages à travers la Jamaïque, presque comme s’il regardait un documentaire extrêmement bien filmé. Un film magnifique dont chaque image pourrait être un tableau dans un musée, avec beaucoup de musique brésilienne, jamaïcaine et bramaïcaine.
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Trouver des producteurs intéressés par la coproduction internationale. Le Brésil dispose de milliards d’euros pour la production.
- Date prévue pour le tournage
Mai et juin 2026
- Lieu prévu pour le tournage
Brésil (São Luís – Maranhão) et Jamaïque (Kingston, Ocho Rios, Montego, Negril)
- Pourcentage du financement en place
- 0%
- Production
- Salvatore Filmes
- Biographie du producteur
Gabriel Di Giacomo est le cofondateur de Salvatore Filmes. Au fil des ans, il a produit le long-métrage Betânia (2024), de Marcelo Botta ; deux saisons de la série Gas Station (2020-2023) en coproduction avec Paramount ; Jumbled 2 (2022), coproduit avec Disney, en plus d’avoir produit et réalisé deux longs-métrages documentaires Suffocated Memory (2023) et Blind March (2018).