- Réalisation
- Santiago Loza
- Pays
- Argentine
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- Breve historia del planeta verde
- Film présenté à Toulouse
Si je suis perdu, c´est pas grave, 2015 – Compétition Fiction
- Scénario
- Santiago Loza
Santiago Loza
Santiago LOZA (Córdoba, 1971) est l’auteur et coréalisateur (avec Iván Fund pour certains films) de plusieurs longs-métrages (La Paz, Los Labios). Il est également dramaturge et metteur en scène de ses propres pièces de théâtre.
Filmographie
1. Si je suis perdu, c’est pas grave, 2014. Cinélatino, Rencontres de Toulouse – Compétition Fiction 2015
2. La paz, 2013. Festival de Cinéma de Berlin, BAFICI – Meilleure Photographie 2013, Cinélatino, Rencontres de Toulouse -Panorama Fiction 2014
3. Los labios, 2010. Festival de Cannes – Sélection Un Certain Regard 2010, Cinélatino, Rencontres de Toulouse – Panorama Fiction 2010
4. La invención de la carne, 2009. Festival de Cinéma de Locarno 2009, Cinélatino, Rencontres de Toulouse – Cinéma en construction 15, 2009
5. Extraño, 2003. Cinélatino, Rencontres de Toulouse – Cinéma en construction 01, 2002, San Sebastián – Cinéma en construction 02, 2002. Festival de Rotterdam – Tiger Award 2003
Note d'intention
Je veux faire un film sur des êtres chers, faibles, blessés qui sont entraînés dans une situation extraordinaire. Je voudrais faire un film plus ouvert à la narration, comme un conte. Un mélange des genres entre la science-fiction, le drama, la comédie et l’aventure. Je souhaite aborder les thèmes de l’autre, de l’étrange. Je connais les trois acteurs. J’ai transposé pour le film certaines de leurs histoires personnelles, le
courage avec lequel ils y ont fait face. Le film est un hommage à tous les perdants ; un acte de justice poétique.
Synopsis
Tania est une transsexuelle qui se produit en spectacle dans des discothèques de Buenos Aires. Pedro est une créature de la nuit, un danseur régulier. Daniela travaille dans un bar comme serveuse. Elle
fait face à une rupture. Tous les trois sont allés à l’école ensemble dans leur ville natale. Lorsque Tania apprend que sa grand-mère est décédée, elle décide de retourner dans cette ville avec ses deux amis. Sa grand-mère lui a laissé sa maison en héritage et a dissimulé un corps d’extraterrestre, un ami qui lui a tenu compagnie à la fin de sa vie. Elle demande dans une lettre de ramener la créature à l’endroit où
elle est apparue afin de lui apporter la paix éternelle. Pedro, Daniela et Tania partent à la recherche de cet endroit. Lors de ce voyage ils trouvent l’apaisement dont ils avaient besoin et qui rend leur solitude
plus légère. À la fin, ils arrivent dans un endroit mystérieux où le vaisseau de l’extraterrestre vient chercher la créature. Tania part avec lui. Pedro et Daniela restent sur Terre, plus proches que jamais.
Concept visuel
L’aspect visuel du film fait référence à certains films de divertissement des années 1980 tels que Stand by me et The Goonies dans lesquels les personnages doivent faire face à un défi. L’image se réfère à des films tels que Stalker d’Andrei Tarkovski ou encore les films vagabonds d’Antonioni. Une image qui rappelle le charme de la vieille sciencefiction. Filmée en 35mm, comme un concert rétro. Le noir numérique et les flashbacks blancs pour voir l’extraterrestre en vie.
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/intbrevehistoriadelplanetaverdephotofilm.jpg)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Trouver des producteurs internationaux et des professionnels intéressés par le projet.
- Date prévue pour le tournage
Décembre 2015
- Lieu prévu pour le tournage
Cordoue et Entre Ríos, Argentine
- Pourcentage du financement en place
- 20% (85 081 €)
- Phase de développement du projet
Première version du scénario. Des rencontres avec les acteurs principaux et recherches de lieux.
- Biographie du producteur
Constanza Sanz Palacios a commencé sa carrière dans le cinéma en 2005, produisant des films indépendants avec des esthétiques innovantes. Elle a produit la trilogie d’Edgardo Cozarinsky, trois films d’art et essais Apuntes para una biografía imaginaria, Nocturnos et Carta a un padre. Actuellement elle est en étape de production avec Ejercicios de memoria, le second long-métrage de Paz Encina et développe The immerse family de María Alché.