Carabalí

Réalisation
Medhin Tewolde Serrano
Pays
Mexique
Format
Long-métrage
Type
Documentaire
Titre original
Carabalí
Film présenté à Toulouse

Negra – Découvertes Documentaire 2021

Scénario
Medhin Tewolde Serrano

Medhin Tewolde Serrano

Filmographie

– Negra, long métrage documentaire, 2020 XVIe Festival international du film de Monterrey (Mexique, 2020), XVIIIe Festival du film latino-américain de Vancouver (Canada, 2020), XXXIIIe Festival du film de Virginie (États-Unis, 2020), XXII Filmer en Amérique Latine (Suisse, 2020)

Note d'intention

Les meurtres d’activistes sociaux et de leaders communautaires en Colombie sont alarmants. C’est l’une des raisons pour lesquelles le déplacement forcé de personnes et de communautés s’est accentué. Carabalí est l’un de ces cas. La violence dans sa région est forte mais la lutte pour défendre le territoire l’est aussi. Donner un nom et un visage à la lutte à travers l’histoire est une façon d’honorer et de rendre visibles ces personnes qui se rassemblent et luttent pour retrouver leur dignité.

Synopsis

Carabalí est un défenseur des droits humains afro-colombien en exil. Après avoir reçu plusieurs menaces de mort de la part de groupes paramilitaires armés dans sa région, il doit quitter sa communauté pour protéger sa vie. Loin de chez lui, seul, réfugié et exilé, il est envahi par le doute et se demande si son combat en vaut vraiment la peine. C’est également avec cette distance qu’il s’efforce de maintenir le contact et de renforcer les liens qui le rapprochent de sa famille, de sa communauté et de sa lutte. C’est ici qu’il trouve les réponses à ses doutes et qu’il réaffirme que le combat, son combat, doit continuer peu importe où il se trouve.

Concept visuel

Le traitement est conçu comme un tissage entre « par-là » et « ici ». L’« ici» est l’espace de l’exil où Carabalí habite au moment, qu’on ne pourrait localiser. Ce sont les lieux où il habite, qui lui sont étrangers, cachés. Le « par-là » représente sa communauté, les souvenirs vivants de sa mémoire : l’image de ce dont il a très envie et qui lui manque le plus, les voix de sa famille et des gens qu’il aime qui le rappellent à lui-même et  le maintiennent dans sa vie quotidienne.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Recueillir des conseils pour faire évoluer le projet, échanger des informations concernant le financement du film et sa distribution.

Date prévue pour le tournage

2022

Lieu prévu pour le tournage

Région du Chiapas (Mexique), Région du Cauca (Colombie)

Pourcentage du financement en place
16%
Phase de développement du projet

En Développement, En Financement, En Ecriture

Production
Terra Nostra Films
Biographie du producteur

Daniela Contreras est née en 1980, à Tabasco, au Mexique. Elle est diplômée en anthropologie de l’Université autonome du Chiapas. Son travail autour du documentaire s’est concentré sur les problèmes sociaux et culturels, recherchant une approche cinématographique. Elle a exploré d’autres stratégies pour amener les films au public comme moyen de connexion des gens à la diversité sociale et culturelle.