Cartas desde el país de los Tahrahumaras

Réalisation
Federico Cecchetti
Pays
Mexique, France
Format
Long-métrage
Type
Fiction
Titre original
Cartas desde el país de los Tahrahumaras
Scénario
Federico Cecchetti

Federico Cecchetti

Federico Cecchetti a étudié les Arts Cinématographiques à l’école de cinéma de la UNAM. Il a reçu deux bourses du FONCA et participé à plusieurs ateliers internationaux tels que Berlinale Talent Campus, à la Cinéfondation de Cannes et à Locarno Filmmakers Academy. En 2017, El sueño de Mara’akame, son premier long- métrage, a reçu 12 nominations Ariel et a remporté deux prix : Meilleur Premier Film et Bande Originale. Il a aussi gagné le prix du Meilleur Premier Film Mexicain au Festival de Morelia.

Crédit photo : © Miguel Gold / Machete

Filmographie

2016 – El sueño de Mara’akame (Mara’akame’s dream) – long-métrage

Note d'intention

Je vais décrire le voyage que le poète, acteur et dramaturge français Antonin Artaud a accompli en Sierra Tarahumara dans les années 1930. C’est une « biographie fantastique”, un essai cinématographique qui sera en forme d’hommage. Le conte est divisé en deux parties: La première sera racontée du point de vue d’un jeune Indien nommé Rayenari, dont la vie est transformée lorsqu’il rencontre un étrange visiteur. Dans la seconde partie, nous examinerons l’évolution de la folie d’Artaud, alors qu’il est sauvé par Rayenari grâce à la magie d’un rituel de Tarahumara.

Synopsis

En 1936, dans la Sierra Tarahumara au Mexique, Rayenari est un jeune Indien qui est sur le pointde devenir chaman. Sa vie change soudainement lorsqu’il rencontre un étrange poète nommé Antonin, venant d’un territoire très lointain. D’abord la communauté se sent menacée par l’étranger, mais il gagne petit à petit la confiance du peuple. Antonin avoue à Rayenari que le but de son voyage au Mexique est de guérir son âme. Il participe à un rituel où il prend un cactus sacré et exorcise ses démons. Quand Antonin quitte les montagnes, Rayenari commence à avoir beaucoup de cauchemars au sujet de son ami. Avec l’aide d’un chaman, Rayenari arrive à percevoir qu’en France, Antonin est interné dans un hôpital psychiatrique oú des sorciers pratiquent sur lui des électrochocs. À travers un processus chamanique, Rayenari rend visite à Antonin dans sa cellule, et grâce à la magie de la poésie, l’aide à s’échapper par l’unique manière possible: la mort.

Concept visuel

Dans la première partie, le récit est en couleur, l’atmosphère est contemplative dans les montagnes mexicaines. Dans la seconde partie, la crise mentale d’Antonin sera représentée par la rupture de la structure narrative, utilisant des éléments surréalistes et des images en noir et blanc silencieuses dans lesquelles Artaud a été impliqué en tant qu’acteur.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Trouver un co-producteur international (France, autres).

Lieu prévu pour le tournage

Chihuahua (Mexique), France.

Phase de développement du projet

En phase d’écriture / en développement.

Biographie du producteur

En tant que producteur, ce scénariste et réalisateur a co­fondé Agrupación Caramelo Cinematográfica où il a accompagné deux projets en tant que producteur, The beginning of time réalisé par Bernardo Arellano (producteur associé) et Dark Fire (producteur exécutif) qui est actuellement en production.