- Réalisation
- Letícia Simões
- Pays
- Brésil
- Format
- Long-métrage
- Type
- Documentaire
- Titre original
- Casa
- Scénario
- Letícia Simões, with the collaboration of Eduardo Valente and Hilton Lacerda
Letícia Simões
Letícia SIMÕES (Salvador, Brésil, 1988), est vidéo-artiste, poète et cinéaste. Elle a étudié le cinéma à l’Université de Londres. Elle a été primée à Cinélatino, 27es Rencontres de Toulouse pour son deuxième long-métrage. Ses films sont toujours pétris de littérature.
Filmographie
– O chalé é uma ilha batida de vento e chuva | Cinélatino Toulouse 2018
– Tudo vai ficar da cor que você quiser | Cinélatino Toulouse 2015 (Meilleur Documentaire); Int’l festival de Rio de Janeiro 2015; Noida Film Festival (Mention Spéciale); Visões Periféricas 2015
– Bruta Aventura em Versos | Int’l Film Festival de Rio de Janeiro 2011; Int’l Film Festival de São Paulo 2011; Int’l Film Festival de Tiradentes 2012
Note d'intention
Ce documentaire est le processus de recherche d’un foyer. Une maison qui n’est pas en béton, une maison construite par les souvenirs. Casa propose un documentaire créé depuis l’intime qui tend à l’universel, poussant la dualité réel / fictif jusqu’à ses limites et traitant de thàmes plus larges que les destins particuliers. Casa devient la lettre documentaire d’une fille qui cherche à se rapprocher de sa mère pour prouver sa santé mentale. Toutefois, toute personne qui tente de déterrer le passé doit se comporter comme un fossoyeur. Après tout, que sousentendons-nous lorsque nous disons : « maison » ?
Synopsis
Le retour d’une fille absente dans sa ville d’origine, effrayée par les crises de démences de sa mère bipolaire, est le déclencheur de ce rapprochement familial. Leticia, la fille nouvellement séparée, s’en veut d’avoir laissé la distance se creuser entre elle et sa mère durant ces 10 années loin de chez elle. Heliana, la mère, fait face è une sévère crise de dépression qui débute avec sa décision de placer sa mère, Carmelita, en maison de retraite. Lorsqu’elle est confrontée è l’obsession d’Heliana pour le passé (elle archive photos, journaux, correspondances et objets de toute la famille), Leticia croit que ces souvenirs sont une façon de recréer une intimité. Mais pour ouvrir ces archives, la fille devra convaincre sa mère, qui les garde sous clef. Dans la construction des espaces d’affection entre ces deux femmes, Casa questionne ce qu’est la santé mentale, la mémoire, le féminin, la solitude.
Concept visuel
Casa est pensé comme un mélange de documentaire d’observation et de caméra directe. Une fille filme sa mère et sa grand-mère. Une caméra les filme toutes deux. Pour créer l’enregistrement de l’intimité, l’une d’entre elle opte pour une caméra proche qui va accompagner la relation quotidienne entre ces trois femmes. Une caméra plus focalisée sur les détails de cette vie, une caméra fixe, immobile. Les gens entrent et sortent du cadre, pas autrement. La fille ne sait pas comment filmer sa mère et parfois la réalisation est laide et inconfortable.
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/06nbweb.jpg)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
À ce stade, le projet doit être discuté avec ses propres stratégies, en particulier les questions créatives : comment filmer ma mère et moi ? Où placer la caméra ? Quelle stratégies créatives le film nécessite de ma part comme réalisatrice de documentaire – et comment créer des images pour les lettres de réponse de ma mère ? Je souhaite discuter de tous ces concepts et questions à Cinéma en Développement avec mon collègues et mentors.
- Date prévue pour le tournage
Mars, 2018.
- Lieu prévu pour le tournage
Salvador, Bahia, Brésil.
- Pourcentage du financement en place
- 100%
- Production
- Carnaval Filmes
- Coproduction
- REC Produtores
- Biographie du producteur
João Vieira Jr. a étudié le droit et le journalisme a la faculté catholique de Pernambuque. Il a travaillé avec de grands réalisateurs du cinéma international comme Marcelo Gomes, Hilton Lacerda, Karim Aïnouz, Letícia Simões et Lírio Ferreira. Il est aussi producteur de longs-métrages comme Viajo porque preciso volto porque te amo de Marcelo Gomes et Karim Aïnouz, Il était une fois Veronica, Tattoo et Joaquim, des films du catalogue de Rec Produtores qu’il a cofondé et dont il est partenaire depuis 18 ans. Il signe aussi la production des films The Sky of Suely et Baixio of Beasts. Il est membre du Conseil Consultatif de l’Audiovisuel de Pernambuque et du Comité de Direction des Films du Brésil.