Charo

Réalisation
Leonel González
Pays
Venezuela
Format
Long-métrage
Type
Fiction
Titre original
Charo
Film présenté à Toulouse

Isla Sirena – Découverte Court-métrage fiction 2020, En Partenariat avec l’Ambassade de France au Venezuela

Scénario
Leonel González, Juan Vespero

Leonel González

Filmographie

Isla Sirena, court-métrage, 2019
32e Rencontres Cinéma d’Amérique latine de Toulouse (2020), 36e Festival du film latino de Chicago (2020), Festival du film de Poitiers (2020), Festival du film de Milan (2019)

El Libro nuevo, court-métrage (Chapitre du long-métrage Vernos Juntos, actuellement en post-production)

Note d'intention

Comme tout dans la vie, il n’y a pas qu’une seule raison qui explique cela. Il y a plusieurs motivations pour moi et l’une d’entre elles est qu’au Venezuela, on fait du cinéma social, mais aucune ne représente les réalités du lieu d’où je viens, l’île Margarita, une terre riche d’histoire et d’idiosyncrasies. Et étant originaire de cette île, je pense qu’avec Charo, je pourrais apporter un regard original sur une autre réalité vénézuélienne qui mérite aussi d’être vue dans d’autres endroits.

Synopsis

Marcel (30 ans), un jeune producteur de musique, est contraint de retourner dans sa ville natale, l’île de Margarita (Venezuela), après quinze ans, pour vendre la maison de son père qui vient de mourir. Sur place, il rencontre Chino (30 ans), son ami d’enfance. Il rencontre également Charo (15 ans), la jeune sœur de Chino qui, dans un accès de rage, tue secrètement un gamecock (coq de combat), alors sous la garde de son frère, mais appartenant en fait à un gangster nommé Humberto, qui contrôle l’approvisionnement en eau de la ville, et qui est aussi le patron de Chino. Charo est le prix que Humberto fixe pour son coq mort. Chino cherche désespérément à rembourser sa dette d’une autre manière. Humberto exige que Marcel soit battu, renouant ainsi avec son passé violent et, en complicité avec Charo, ils décident de l’attaquer.

Concept visuel

Comme l’une des lectures de notre histoire est la reconstruction de Marcel à partir de ses racines, la composition et l’harmonie du cadre sont créées au cours de la scène, pourtant cela ne sera pas toujours le cas. La musique sera un élément dynamisant dans le film. La musicalité que Marcel pensait avoir oubliée ravive son inventivité, l’amenant à mélanger sa musique électronique avec des sons organiques et avec la musique populaire de sa ville, générant ainsi un équilibre entre ses racines et sa vie actuelle.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Rentrer en contact avec des professionnels de l’industrie cinématographique, aider le projet à grandir et trouver des alliés pour nous aider à avancer.

Lieu prévu pour le tournage

L’Ile de Margarita (Venezuela)

Pourcentage du financement en place
0%
Phase de développement du projet

En Développement, En Ecriture

Production
LA CASITA VIEJA FILMS
Biographie du producteur

Katiuska Castillo est une productrice vénézuélienne, habituée aux projets de cinéma, de télévision et de musique. Elle a étudié la cinématographie à l’Université centrale du Venezuela et depuis 2014, elle travaille comme productrice de terrain et en ligne pour divers longs et courts-métrages. Elle travaille à présent sur des projets indépendants et est coordinatrice de JEVA, association des femmes vénézuéliennes de l’audiovisuel.