Chovoré

Réalisation
Alejandro Loayza Grisi
Pays
Uruguay, France, Bolivie
Format
Long-métrage
Type
Fiction
Titre original
Chovoré
Film présenté à Toulouse

Utama – Compétition long-métrage fiction

Alejandro Loayza Grisi

Alejandro LOAYZA GRISI est également photographe et directeur de la photographie. Utama est son premier long-métrage. À bonne école, il est le fils de Marcos Loayza dont nous avions aussi présenté le premier film Cuestión de fe (1995).

Filmographie

– Utama, long-métrage (réalisateur)
– Planeta Bolivia, documentaire (directeur de la photographie)
– Dochera, court-métrage (directeur de la photographie)
– Aicha, court-métrage (directeur de la photographie)

Note d'intention

La Bolivie, vaste pays par son territoire et très modeste par son économie, a très peu d’histoire de guerre. Cependant, une importante partie du budget de l’État est allouée aux forces armées. Du point de vue de 3 jeunes cadets, je suis intéressé à comprendre le pays à partir de cette institution. Le cadre de l’histoire est une zone de jungle dans le sud-est de la Bolivie, près de la frontière avec le Brésil. Une région où la frontière agricole s’étend de plus en plus au détriment des forêts vierges.

Synopsis

À Roboré, une ville oubliée de l’Amazonie bolivienne, Larachi (18), Gutiérrez (18) et Valenzuela (19) commencent leur service militaire obligatoire avec 97 garçons. Les jours passent lentement au milieu d’une chaleur extrême où les exercices militaires et les punitions mettent les cadets à l’épreuve. La monotonie change avec la nouvelle des incendies de forêt approchant de la ville. Des milliers d’hectares de forêt vierge, des communautés indigènes et des centaines d’espèces sont en danger. Le régiment est prêt à contenir le feu, mais il est envoyé sans outils appropriés. Les militaires et les politiciens minimisent les incendies, évitent l’attention de la presse et boycottent l’arrivée d’une aide réelle. L’incendie expose les abus de pouvoir et l’intérêt de maintenir un ordre cruel partagé par le trafic de drogue et l’agrobusiness. Un système que les jeunes cadets commencent à remettre en question.

Concept visuel

Dans la mesure où la scène le permet, les plans doivent être longs et non coupés, centrés sur les personnages, en les sentant très proches, sans tenir compte du fait que certaines parties du dialogue sont décalées. Dans des crises comme celle-ci, je pense que le temps s’arrête, les minutes semblent être des heures et les heures des jours. C’est quelque chose que je veux transmettre. Coupez seulement quand c’est vraiment nécessaire pour passer à un autre état d’esprit. La caméra doit imiter les personnages, elle doit traverser les mêmes difficultés et prendre les mêmes risques.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Financement et collaboration potentielle.

Date prévue pour le tournage

Août 2023

Lieu prévu pour le tournage

Roboré (Bolivie)

Pourcentage du financement en place
20%
Phase de développement du projet

Écriture, dévoloppement, financement

Production
Alma Films
Coproduction
Promenades Films, La Mayor Cine
Biographie du producteur

Santiago Loayza Grisi, né à La Paz le 18 janvier 1984, est titulaire d’un master en gestion audiovisuelle en Espagne. Producteur général chez ALMA FILMS depuis septembre 2008. Il a produit plus de 40 produits audiovisuels, des documentaires, des vidéos musicales, des publicités et 3 longs métrages ; The Sleeping Beauties en 2012, Averno gagnant du BAFICI, meilleur film latino-américain en 2018 et Utama (2022).