Contactado

Réalisation
Marité Ugas
Pays
Venezuela, Pérou
Format
Long-métrage
Type
Fiction
Titre original
Contactado
Film présenté à Toulouse

Pelo Malo, 2013, de Mariana Rondón (Réalisatrice) et Marité Ugás (Productrice)

Prix reçus :

Concha de Oro, Festival de San Sebastian, Bronze Alexander, Festival de Thessaloniki, Fipresci, Festival de Thessaloniki, Silver Astor (Meilleure Réalisatrice et Scénario, Meilleur Réalisatrice et Actrce), Festival de Torino.

Marité Ugas

Filmographie

The kid who lies, 2011 (100 min), At midnight and a half, 2000 (90 min), Cotidiano/Daily Things, 1995 (15 min).

Note d'intention

Mon intérêt principal est d’aborder le thème de l’âme humaine dans ses contradictions en matière de foi. Par conséquent, nous suivons un personnage cynique, dans son rôle de guide spirituel, créant son propre catéchisme interplanétaire, composé d’un mélange entre des traditions ancestrales latino-américaines, assorties à des mythes et des religions exotiques. Nous le voyons dans sa joyeuse pratique de fraude, jusqu’à ce qu’il devienne victime de ses propres fictions. Nous abordons également le phénomène UFO en Amérique Latine comme nouveau culte en pleine expansion dans cette région. En temps d’incertitudes économiques, des perturbations sociales et du fondamentalisme, les gens cherchent quelque chose en quoi ils puissent croire. Autrefois c’étaient les prêtres, ensuite les psychanalystes et maintenant les «contactés».

Synopsis

Notre personnage, entouré par ses adeptes, observe le ciel étoilé, qui est illuminé par un éclair perpétuel qui se répète toutes les quarante-cinq secondes. Notre personnage sourit au groupe en croisant ses doigts d’une façon singulière. Certains d’entre eux, excités, s’inclinent face à l’éclair. Notre personnage est un jeune homme qui a été « contacté » (cela signifie qu’il a eu des relations pacifiques avec des extraterrestres). Il est suivi par quelques disciples, la plupart étant des gens pauvres avec un grand besoin de croire en quelque chose, dans un contexte dénué de tout espoir. Notre « contacté » les captive par des discours vieux comme le monde, dans lesquels il recourt à l’argument d’un phénomène naturel unique comme preuve d’une présence de vie interstellaire. C’est émouvant et hilarant de voir la façon dont les innocents disciples sont captivés par ses discours. Cela contraste avec l’attitude dogmatique de notre «contacté», que nous allons découvrir petit à petit cynique et sceptique, qui, de façon évidente, ne croit pas à ce qu’il prêche. Soudainement, des événements inexplicables, similaires à ceux qu’il utilise pour manipuler ses adeptes, vont commencer à le perturber. Notre « contacté » commence à perdre confiance en lui. Il devient paranoïaque. Les événements inexplicables desquels « il est le seul témoin » se multiplient, comme des cauchemars apocalyptiques. Son imagination commence à lui jouer des tours. Il devient son pire ennemi.

Concept visuel

L’image montre deux contrastes géographiques: d’une part, une capitale latino-américaine précaire ; et d’autre part, des paysages à couper le souffle. Cette géographie irrésistible est utilisée pour expliquer des phénomènes naturels rares (Venezuela) ou d’anciennes ruines (Pérou), des clés pour comprendre l’histoire que notre personnage va utiliser comme la preuve de l’existence d’une vie extraterrestre. C’est le cas avec les tombes de Catatumbo : un phénomène météorologique qui forme une lumière perpétuelle et silencieuse autour du lac Maracaibo. Ces magnifiques espaces seront tournés en plan large, ce qui soulignera à quel point les humains sont minuscules, facile à arnaquer. Cela, opposé à une mise en scène dans la ville, avec une caméra portée à la main, pour suivre un rythme changeant.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Rencontrer d’éventuels co-producteurs, Rechercher des fondations internationales.

Date prévue pour le tournage

Janvier 2015.

Lieu prévu pour le tournage

Pérou (villes et désert), Venezuela (villes et jungle).

Pourcentage du financement en place
12%
Phase de développement du projet

En développement.

Production
Sudaca Films