Corazón de colibrí

Réalisation
Henry Rincón
Pays
Colombie
Titre original
Corazón de colibrí
Film présenté à Toulouse

La Ciudad de las Fieras – Compétition Long-métrage de fiction 2021

Scénario
Henry Rincón

Henry Rincón

Filmographie

The Heros, court-métrage, 2014

Hunted, court-métrage, 2015 

Hero Steps, long-métrage, 2016

Selections en festival : 47th Giffoni Film Festival, 34th Bogotá Film Festival, 11th International Children ́s Film Festival Brussles, 24th Minsk International Film Festival ‘Listapad, 35. ALE KINO International Young Audience Film Festival – Poznan, 10th Reel Abilities Film Festival New York, 8th HUMAN RIGHTS Film Festival NEPAL, 6th Seoul Guro International Kids Film Festival

La Ciudad de las fieras, long-métrage, 2021
38th annual Miami Film Festival, 33e Rencontres de Toulouse

Note d'intention

Je n’avais jamais imaginé qu’en recevant un appel téléphonique d’un ami trois jours après sa sortie de prison, son histoire serait aussi dure et crue que celle qu’il a vécue. Dans un pays où il y a tant de corruption, d’inégalité et d’injustice, il est essentiel qu’il y ait des voix qui se battent pour un certain équilibre. C’était mon point de départ. J’ai ressenti le besoin de dire et de montrer comment, au milieu de tant de chaos, il y a toujours un iota d’espoir.

Synopsis

Alexander Obregón (40 ans) est un modeste professeur de sciences humaines, leader étudiant et passionné de poésie. Après une étrange opération de police, il est appréhendé et accusé d’appartenir à l’une des guérillas du pays. Il est ainsi conduit à «El Pedregal», une prison colombienne dangereuse, où cohabitent des prisonniers de toutes classes sociales. Il y vivra les plus terribles des humiliations. Alexandre trouve alors refuge dans l’écriture de poèmes et dans la lecture du code pénitentiaire, avec lequel il acquiert de nouvelles connaissances et qu’il va rendre accessible aux autres prisonniers. Il devient alors un défenseur des droits humains de la prison.Un récit où la poésie se transforme en actions et où les actions d’un homme déterminé vont changer la vie de milliers de personnes.

Concept visuel

Corazón de colibrí s’inscrit dans la réalité tragique de la vie des prisonniers en Amérique latine, en montrant les enjeux de pouvoir et la manière brute, frontale et visuelle dont ils se déploient. C’est une histoire de contrastes visuels. Toute cette violence sera accompagnée de poésie, et la vie s’accroche encore à tout espoir. Un ange dans les profondeurs de l’enfer. C’est la ligne de mire que nous voulons entreprendre dans ce voyage effréné.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Renforcer nos connaissances, amorcer des synergies avec d’autres pays afin de travailler ensemble sur notre projet de film.

Date prévue pour le tournage

Second semestre de 2022

Lieu prévu pour le tournage

Medellín (Colombie)

Pourcentage du financement en place
10%
Phase de développement du projet

En Développement

Production
Héroe Films
Biographie du producteur

Ana María Mayo est diplômée en communication audiovisuelle de Jaime Isaza Cadavid Polytechnic à Medellín, Colombie. Henry Rincón a participé à la production de films et séries pour le cinéma et la télévision. Fort de l’expérience acquise, il décide en 2017 de concentrer ses efforts et ses connaissances sur la gestion, le développement et la production de projets cinématographiques. À commencer par le film La Ciudad de las fieras.