- Réalisation
- Carol Rodrigues
- Pays
- Brésil
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- Criadas
- Scénario
- Carol Rodrigues
Carol Rodrigues
Filmographie
Doll and Silence / Principaux festivals: Festival du Film de Tiradentes, Le festival du Film Féministe des Grand Rapids, Festival du Film de Rio de Janeiro, FestaFilm Their Happiness / en post-production
Note d'intention
Je me suis penchée sur des projets construisant des narrations où les questions raciales et de genres sont omniprésentes. J’ai commencé à écrire « Made to be Maids » mue par un désir de comprendre la violence et l’affection, et comment le racisme, le colorisme et le mépris de classe peuvent être reproduits au sein d’une famille noire. Ce film relève d’un processus viscéral sur l’affirmation noire et un accomplissement qui me conforte dans la recherche de nouvelles formes où j’invite d’autres femmes noires à marcher avec moi.
Synopsis
Sandra et Mariana sont cousines. Leur passé ressurgit quand elles reviennent vivre ensemble dans la maison de leur enfance. Sandra, 35 ans, est une femme noire avec une peau sombre. Mariana, 34 ans, a une peau plus claire. Ivone, la mère de Sandra, travaillait en tant que femme de ménage pour la famille de Mariana. Sandra met en péril la vision romantique que Mariana a de leur histoire, qui occulte que Sandra, même en tant qu’enfant, travaillait dans la maison avec sa mère. Quand Mariana perd son travaille, elle décide de prendre en main les corvées ménagères. Petit à petit leurs rôles hiérarchiques s’inversent : Sandra s’empare de la maison et des choses de Mariana. Pour briser ce cercle d’oppressions, elles auront besoin de comprendre leurs différences et de se reconnaître en tant qu’égales.
Concept visuel
MAIDS est un drame teinté de fantastique sur la construction violente de l’identité noire dans un pays raciste. Il est basé sur la tension brutale et passionnée entre deux femmes noires qui ont toutes les deux une expérience différente de cette identité, et qui ont des visions biaisées sur l’histoire de leur famille. Elles cherchent une forme d’équilibre. Le film se situe dans une maison, une structure qui aura besoin d’être détruite pour que les personnages avancent. Elles seront aidées d’Ivone, une apparition spectrale.
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/imagem1web.jpg)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Rencontrer d’éventuels coproducteurs
- Date prévue pour le tournage
Début 2019
- Lieu prévu pour le tournage
Brésil
- Phase de développement du projet
Développement du script
- Production
- Gato do parque
- Biographie du producteur
Julia Zakia a fait des études en audiovisuel à l’école EXA/USP et travaille depuis 2004. Julia Zakia a produit, dirigé et photographié de nombreux courts-métrages, longs-métrages et séries télés. Parmi eux : Rio Cigano et Tarabatara (d’elle même), « Perisopio » (Kiko Goifman), « Causando na Rua » (Tata Amaral) et « Licuri Surf » (Guile Martins), primé à la Berlinale.
Guilherme Cesar a fait des études en audiovisuel par ECA/USP. En tant que producteur il a été assistant sur le long métrage « Rio Cigano », le moyen métrage « The Democratic Show! » et le court métrage « A mula Teimosa », primé au festival de Brasilia. Comme manager, il a coordonné l’implantation et l’opération des cinémas publics dans le Circuit Spcine de Cinema.