- Réalisation
- Eliane Caffé
- Pays
- Brésil
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- Deep true
- Film présenté à Toulouse
– Para onde Voam as Feiticeiras, 2020, Compétition Documentaire
- Scénario
- Eliane Caffé avec la collaboration du Quebra Mundo Collective
Eliane Caffé
Eliane Dias Caffé Alves (São Paulo) est une cinéaste brésilienne. Elle a réalisé les films Narradores de Javé et Era o Hotel Cambridge. Eliane Caffé a obtenu un diplôme en Psychologie à l’Université Pontificale Catholique de São Paulo en 1985 et réalisé une maîtrise à l’Institut Esthétique et Théorique des Arts de l’Université Autonome de Madrid (1991-1992) puis à San Antonio de Los Baños à Cuba.
Filmographie
Era o Hotel Cambridge (2016) Long-métrage fiction
Prix du Public et Prix de la Critique, Festival de Rio de Janeiro ; Mention Spéciale, Festival de San Sebastián ; Prix Cinéma en Construction, Toulouse (2015)
Os Narradores de Javé (2003) Long-métrage fiction
Sélectionné au Festival de Rotterdam ; Prix Spécial du Jury, Festival de Fribourg, Suisse ; Prix du Meilleur Film, Festival de Bruxelles
Kenoma (1998) Long-métrage fiction
Prix du Meilleur Film, Festival de Biarritz
Note d'intention
Deep True tourne autour de la production de présence et de voix par des groupes marginalisés dans le cyberespace. Un phénomène qui ouvre des questions importantes sur le pouvoir, les désirs et la création de solutions dans un monde en feu, une question contemporaine urgente. Deep True aborde ces questions, ayant le cinéma comme dispositif, créant une expérience pratique et politique, avec une narration fictive et des méthodes et des personnages documentaires. Le film aborde également des questions telles que l’utilisation des images, Internet, les droits d’auteur, la force collective et la résistance de nos jours.
Synopsis
Deep True suit le parcours d’un collectif d’art de Grajaú, un quartier à l’extrême sud de la ville de São Paulo, qui favorise les talents de ce qu’on appelle « Cultura da Quebrada ». Après cinq ans de parcours différents, ils décident qu’il est urgent de résister aux vagues conservatrices grandissantes qui envahissent le monde. Ils ont l’idée d’une expérience sans précédent: le premier long-métrage de coproduction entièrement en ligne réalisé par des collectifs de zones de conflit qui ont pour thème commun l’organisation d’un défilé de mode. Après d’intenses débats et grâce aux documents qu’ils ont trouvés sur le web, ils ont élu la Palestine et la République démocratique du Congo comme territoires partenaires, pour leur présence dans les grandes luttes planétaires de notre époque. Ce n’est que le début, maintenant ils se trouvent face au défi de la langue et d’autres situations inattendues auxquelles ils devront trouver des solutions.
Concept visuel
Deep True est un film de fiction métalinguistique qui relie et suit des collectifs, des personnages et des décors de zones de conflit à travers un processus qui commence avec les premiers pas de ce groupe éclectique. Le récit est tissé d’une polyphonie d’écran – connexions entre écrans, extraits de films documentaires –dans un effort de produire un film d’auteur de façon collaborative. Le film est ancré sur trois axes : les situations fictives des personnages ; les aspects documentaires de leur vie et de leur territoire, l’intéraction avec les matériaux du web, ainsi que l’expérience elle-même.
- Date prévue pour le tournage
Novembre 2020
- Lieu prévu pour le tournage
Banlieue de São Paulo (Grajaú), Kinshasa (Internet -Skype- intéractions), Palestine (Internet -Skype- intéractions)
- Phase de développement du projet
Développement du script
- Production
- Fenda
- Coproduction
- Mymama
- Biographie du producteur
Andrea Lanzoni est le producteur créatif de Fenda Filmes. Diplômée en arts visuels, elle a fait partie de l’équipe de différents films brésiliens primés, a travaillé au programme des droits de l’homme par l’éducation artistique en permanence, et est toujours à la recherche de nouvelles formes de production et de distribution de récits de fiction et de non-fiction qui apportent à l’écran de nouvelles formes d’esthétique et d’imagination.