Dernier Contact

Réalisation
Philippe Lespinasse, Pierre Carles
Pays
France
Format
Long-métrage
Type
Documentaire
Titre original
Dernier Contact
Scénario
Pierre Carles et Philippe Lespinasse

Philippe Lespinasse, Pierre Carles

Filmographie

PIERRE CARLES :

ON REVIENT DE LOIN 110min – 2016 TANT PIS, TANT MIEUX 90min – Sélection au festival “Filmer le travail” à Poitiers, au festival “Traces de vies” à Clermont- Ferrand 2013

PHILIPPE LESPINASSE :

LE SANG DU NIGÉRIA 52min – Thalassa, prix du public au FIGRA 2012 NIYMA ET LES PORTEURS 52min – ARTE Grand Prix festival du long-métrage maritime de Toulon. Grand Prix festival des Diablerets. Prix des aînés festival d’Autrans.

Note d'intention

Sorte de “conservatoire d’utopies libertaires”, il y a sûrement beaucoup à apprendre des sociétés primitives si on souhaite créer d’autres modes d’organisation sociale. Cognat essaie depuis cinquante ans de préserver les Wayanas du “progrès” occidental. Il ne s’est pas exprimé à ce sujet depuis sa rencontre avec Claude Massot dans les années 70-80. Avec Philippe Lespinasse et Vincent, fils de Claude, nous souhaitons recueillir les dernières analyses de ce sage amérindien qui a la particularité de posséder une double culture, filmer ce qu’il reste d’unique de ce monde amazonien.

Synopsis

En 1970, dans la forêt guyanaise, le réalisateur Claude Massot fait la connaissance d’André Cognat, ancien ouvrier métallo lyonnais, installé là depuis près de dix ans. Il réalisera huit films, dont la série documentaire “Chronique de quelques indiens Wayanas”. Avec son fils Vincent, qui adolescent avait accompagné son père, nous referons ce chemin. Le voyage de Vincent sur les traces de son père, aujourd’hui décédé, est l’occasion de filmer les Wayanas à l’heure du numérique et de la société de consommation. Ce film, entre voyage intime et film d’exploration, s’appuie sur les images du passé et les confronte avec l’actualité de ces peuples amazoniens, auto-subsistants et anti-productivistes. Essaient-ils de préserver les traditions et le mode de vie des peuples amazoniens ? Que reste-t-il en 2017 de ces sociétés qui, dans l’après mai 68, avaient tant fasciné les Occidentaux en mal d’utopies ?

Concept visuel

La mise en parallèle des situations filmées avec les archives “édéniques” de Massot conditionnera notre manière de filmer et de structurer la narration, une chronique filmée, facétieuse et drôle. Les réalisateurs tiennent un journal de bord, témoignages sonores spontanés, qui constitueront la narration du film. Pierre est l’intuitif et le sceptique. Philippe est le contemplatif, idéalisant parfois rencontres et situations. Les deux voix, dissonantes parfois, nourriront mutuellement le récit. Vincent Massot tiendra, en contrepoint, un journal de bord filmé.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Recherche de co-production, de financement et de diffusion

Date prévue pour le tournage

Printemps / Ete 2017

Lieu prévu pour le tournage

Guyane

Phase de développement du projet

En développement

Production
Pages & Images
Biographie du producteur

Youssef Charifi a constitué un catalogue d’une trentaine de films documentaires et s’engage aussi dans la production de webdocumentaires. Il s’attache à accompagner le développement de projets originaux et à constituer un pôle d’auteurs et de réalisateurs. La ligne éditoriale favorise les thématiques culturelles et sociales. Il développe ainsi une filmographie diversifiée qui porte un regard personnel et attentif sur notre époque.