- Réalisation
- Juliette Marrécau
- Pays
- France
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- Diable !
- Scénario
- Juliette Marrécau
Note d'intention
Si l’on se détourne d’un récit avec lequel nous n’arrivons pas à grandir, il s’agit de s’en raconter de nouveaux. Chaque personnage a son interprétation de l’histoire de Juliette, et elle doit parvenir à s’en affranchir, pour que son désaccord apparaisse enfin comme l’affirmation de son existence propre. Cette histoire est inspirée de la mienne, et en l’écrivant, je me la réapproprie – comme mon personnage. Finalement, je raconte un passage à l’âge adulte tout en cherchant à gonfler d’amour et d’humour le mystère de notre existence, comme pour mieux accepter la peur qui l’accompagne.
Synopsis
En convalescence, Juliette (30 ans) est contrainte de retourner dans sa famille catholique dont elle s’est écartée en affirmant ne pas partager leur foi. Après des retrouvailles réjouissantes avec ses parents, ses trois grandes sœurs et leurs nombreux enfants, Juliette se sent rapidement exclue du quotidien de ces fervents pratiquants. Resurgissent alors des visions nocturnes d’un Diable effrayant qu’elle avait réussi à apaiser loin de la maison de son enfance, où ont d’ailleurs lieu des événements étranges… Une partie de la famille en conclut que Juliette a le Diable en elle. Juliette va devoir faire face à sa peur du Diable et au regard de sa famille pour assumer pleinement son athéisme.
Concept visuel
Je m’intéresse aux récits qui façonnent notre identité, notre réalité, et dont nous avons besoin pour exister. Celui de la religion en est un. Athée, Juliette cherche le sien. Je souhaite que le film navigue entre les genres (comédie, épouvante, comédie musicale), comme si, à l’image de Juliette, il cherchait sa propre identité.
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Rencontrer des professionnel.les.
- Phase de développement du projet
En développement.