- Réalisation
- Valeria Fernández
- Pays
- Argentine
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- Diario de rodaje
- Scénario
- Valeria Fernández
Valeria Fernández
Filmographie
1. Crudos de cámara (Raw footage) – 2014
2. No persecución – no robo – no comida (No persecution – no theft – no meal) – 2014
3. Todos los muchachos (All the young dudes / Tous les garçons) – 2012
4. Documental. Documental. Documental. (Documentary. Documentary. Documentary.) – 2011
Note d'intention
Ce film a surgit dans un cadre académique, à partir de l’obligation de respecter les consignes données par les enseignants. Le projet commençait à peine à se développer lorsque ma mère est décédée. Comme l’héroïne du film, je suis moi-même entrée dans une crise et j’ai arrêté de filmer ce que j’avais promis. J’ai commencé à filmer ce qui m’arrivait, utilisant Catalina comme avatar, une amie et collègue de l’Université. Peu à peu le film s’est configuré, un mélange entre un quotidien, un cahier de notes, la réalité et la fiction.
Synopsis
Une réalisatrice anxieuse décide de ne pas se rendre sur son propre tournage qui reste en suspens. Nous allons faire face jour après jour à quelqu’un qui n’a rien à faire. La réalisatrice se confronte à son équipe, qui exige d’elle qu’elle assure son rôle. Elle promet qu’elle viendra aux prochaines journées de tournage, elle ne le fait pas. Sa vie quotidienne se partage entre son travail, ses ex-compagnons, ses amis, la nécessité de travailler pour vivre. Surgit ensuite la réalité. L’actrice principale du film doit voyager. Mais le tournage du film doit continuer. Des situations de la fiction se reflètent dans la réalité. La réalisatrice (réelle) décide de se filmer elle-même jusqu’au retour de son actrice, usurpant ainsi la vie du personnage de fiction. Une autre facette du personnage, qui sera écartée (ou pas) lorsque l’actrice reprendra sa place.
Concept visuel
J’ai proposé une réflexion sur la forme cinématographique et sur les procédés de tournage. La visibilité des procédés qui construisent un film m’intéresse. Je cherche à mettre en évidence la forme à travers la mise en scène elle-même, mais aussi à interroger le rôle de l’argent dans le cinéma. C’est un film sur le cinéma mais également un autoportrait. Des éléments de la réalité vont coexister avec d’autres éléments imaginaires, de la fiction. Mon but est qu’ils arrivent à se mélanger ; que la mise en scène s’enrichisse de cette possibilité.
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/intdiarioderodajephotofilm.jpg)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Nous recherchons des financements finaux. Nous souhaitons aussi rencontrer des agents de distribution et des programmateurs et/ou directeurs de festivals.
- Date prévue pour le tournage
Avril – Septembre 2015
- Lieu prévu pour le tournage
Buenos Aires, Argentine
- Pourcentage du financement en place
- 80% (56 000€)
- Phase de développement du projet
Film non abouti; il reste des scènes à réaliser et du travail de post-productions.
- Biographie du producteur
Après avoir participé à deux projets collectifs en tant que réalisateur (Mala época, 1999 et El descanso, 2001), Rodrigo Moreno a réalisé El custodio (2006), Un mundo misterioso (2011) et Reimon (2014). Juan Villegas a réalisé Sábado (2001), Los suicidas (2005) et Ocio (2010). Il a produit Escuela normal, Una semana solos, La tercera orilla (Celina Murga) et Villegas (Gonzalo Tobal).