École des Amériques

Réalisation
Stéphane Fernandez
Pays
France
Format
Long-métrage
Type
Documentaire
Titre original
École des Amériques
Scénario
Stéphane Fernandez

Stéphane Fernandez

Filmographie

Goulag, la mémoire enfermée -Mecanos Productions –Diffusion KTO, Public Sénat, Radio Télévision Suisse -2011 Les derniers survivants de la Kolyma -Mecanos Productions/CFRT -Diffusion France 2 -2012 Angel (en cours de production: Le-lokal production / France 3) -2015

Note d'intention

En 95, je découvrais l’Amérique latine et allais recueillir des témoignages des violations des droits de l’homme dans lesquelles avaient été impliqués nombre d’anciens de l’École des Amériques. Au-delà des conséquences macabres indéniables, le documentaire aura pour ambition de démontrer comment l’école militaire des Amériques, en diffusant son idéologie, en exportant la vision du monde et en assurant la «sécurité nationale», répondait aussi à un objectif majeur pour Washington: la défense de ses intérêts économiques sur tout le continent.

Synopsis

Fondée en 1946, l’École des Amériques avait alors pour objectif de former des militaires latino-américains afin de promouvoir les valeurs démocratiques et de développer une meilleure compréhension des États-Unis. En écho à la doctrine Monroe (1823), les États-Unis ont défendu sans relâche leurs intérêts politiques et économiques en Amérique latine, souvent aux mépris des droits de l’homme. Pièce essentielle de cette mise sous surveillance : l’École des Amériques qui a vu défiler 60 000 militaires, dont bon nombre se sont illustrés dans des Coups d’État. En retraçant, à travers des films d’archives, l’histoire et l’action de cette institution, le documentaire montrera comment elle a été non seulement l’une des principales sources de déstabilisation de l’Amérique latine au cours des soixante dernières années mais aussi un instrument d’un nouveau type de colonialisme à « l’américaine ».

Concept visuel

La matière brute du documentaire sera constituée de films d’archives -propagande militaire,films militants critiques, documentaires ou fictions… Sans l’intervention d’un expert ou d’un témoignage, sans le commentaire qui impose son point de vue, ces images retrouveront leur pouvoir narratif. Elles imposeront au spectateur de se construire son propre point de vue, de relire l’histoire en fonction de ce que l’on en sait aujourd’hui. Images et commentaires seront interrogés, remis en perspective, déconstruits et reconstruits par le montage.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

recherche de partenaires de coproduction latino-américains.

Date prévue pour le tournage

2016

Lieu prévu pour le tournage

Panama

Pourcentage du financement en place
15 905€ - 08,51%
Phase de développement du projet

En développement

Production
Le-LoKal Production
Biographie du producteur

Philippe Aussel a fondé Le-loKal en 2003 à Toulouse, après avoir exercé pendant quinze ans le métier de monteur-truquiste et de responsable des effets spéciaux. Il constitue sa société autour du film de commande et de la post-production, puis choisit rapidement de développer de façon plus significative la production de documentaires de création, de films de fiction et d’animation.